Deconfinement : les 10 departements ou le taux d’incidence est encore tres eleve

À partir de ce mercredi 19 mai 2021, nous rentrons dans la deuxième phase du déconfinement progressif qui marque, entre autres, la réouverture des terrasses et des commerces jugés non essentiels. Or, plusieurs départements français sont encore dans le rouge en termes de nouveaux cas de Covid-19.

Dans ce diaporama, nous vous listons les dix d’entre eux qui enregistrent le taux d’incidence le plus élevé cette semaine, avec plus de 200 cas pour 100 habitants.

Déconfinement : ce qui va changer le 19 mai

Très attendue par les Français, la deuxième étape du déconfinement progressif va permettre la reprise de certaines activités de loisir. En effet, les musées, salles de cinéma et théâtre vont pouvoir rouvrir leurs portes, avec des jauges de visiteurs limitées. Les commerces jugés non essentiels et les terrasses des cafés et restaurants pourront à nouveau accueillir des clients, moyennant le respect des gestes barrières.

En parallèle, le couvre-feu est repoussé à 21 heures, ce qui permettra d’aller boire un verre avec ses amis après sa journée de travail. Sans oublier de porter un masque (sauf pendant la consommation de boissons ou de nourriture), de se laver régulièrement les mains, de tousser dans son coude et de ne pas embrasser ses proches en les retrouvant.

Déconfinement : quelle sera la prochaine étape ?

Si l’épidémie ne repart pas à la hausse, nous rentrerons dans la troisième étape du déconfinement le 9 juin, avec un couvre-feu repoussé à 23 heures et la réouverture des cafés, restaurants et salles de sport. Enfin, le couvre-feu devrait être totalement supprimé à partir du 30 juin.

Le ministère de la Santé a toutefois précisé que ce calendrier pourra être modifié dans certains territoires, si le taux d’incidence y est trop élevé ou que les services de réanimation frôlent la saturation. Dans ce diaporama, nous vous listons les dix départements qui enregistrent actuellement un taux d’incidence supérieur ou égal à 200 cas pour 100 000 habitants.

Participez à notre grand jeu de l'été Hedony et tentez de gagner jusqu'à 100 000 € de lots ! Cliquez ici pour participer >

Sources

https://covidtracker.fr/dashboard-departements/

https://www.leparisien.fr/politique/deconfinement-emmanuel-macron-nous-devoile-le-calendrier-du-retour-progressif-a-la-normale-29-04-2021-ROUNZMHKBFEPZBQU7VJ7FZRG2E.php

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.