Covid : les 9 profils que l-on voit le plus a l’hopital

Plus de 87 800 personnes ont été hospitalisées et 15 660 patients sont décédés à l’hôpital à cause du coronavirus, durant la première vague de l’épidémie. Mais qui sont ces individus ? Âge, genre, comorbidités… une étude vient de révéler le profil type des Français à risque d’être hospitalisés ou de mourir de la Covid-19. Découvrez-les dans ce diaporama.

Une des plus vastes études sur les malades du coronavirus

C’est l’une des plus vastes études de cohorte jamais réalisée en population générale. Le groupement d’intérêt scientifique Epi-Phare, constitué par la Cnam et l’ANSM, a réalisé une analyse quasi exhaustive des données de la population française, se penchant sur plus de 66 millions de personnes, sur une période allant du 15 février au 15 juin 2020.

Leur objectif ? Identifier les maladies chroniques et des facteurs tels que l'âge ou le genre, susceptibles de présenter un sur-risque d'hospitalisation ou de décès liés à la Covid-19.

Âge, sexe, maladies chroniques : ces facteurs influent sur vos risques

Sans grande surprise, les résultats de cette étude confirment que “les personnes âgées sont de loin les plus fragiles”, avec une augmentation exponentielle du risque d’hospitalisation ou de décès en vieillissant. Nous vous dévoilons plus en détails le pourcentage de risque par tranche d’âge dans ce diaporama. La gravité de la maladie diffère aussi selon que vous soyez un homme ou une femme.

Par ailleurs, les chercheurs ont étudié le lien entre 47 maladies chroniques et le risque de développer une forme sévère de la Covid-19. Leurs résultats soulignent que “la quasi-totalité des affections chroniques est associée à des risques accrus d'hospitalisation et de décès pour Covid-19, à l'exception de la dyslipidémie”.

Néanmoins, ils ont identifié sept pathologies qui rendent les patients particulièrement vulnérables face au virus. Nous les listons également dans notre diaporama.

> De plus en plus de femmes renoncent à la chirurgie esthétique et utilisent cette pilule à la place.

Sources

Publication d'une vaste étude réalisée sur 66 millions de personnes sur les facteurs de risque associés à l'hospitalisation et au décès pour Covid-19, Communiqué de l'ANSM, 9 février 2021. 

Covid-19 : facteurs de risques d’hospitalisation et de décès à l’hôpital, Epi-Phare, 9 février 2021. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.