Covid : les 15 departements ou les reanimations sont a nouveau saturees

Face aux attaques du Sars-CoV-2 et ses variants, la situation sanitaire devient de plus en plus préoccupante dans l'Hexagone. Les nombres de cas de COVID-19 et de personnes en réanimation sont à nouveau sur une pente ascendante.

COVID-19 : près de 140 000 cas positifs en 7 jours

Depuis le début de l'épidémie de coronavirus, plus de 3,7 millions de personnes ont été touchées par le virus en France. Et malheureusement, ce nombre va encore augmenter. Les cas de contamination sont une nouvelle fois en hausse. Selon les données de Santé publique France publiées le 1ᵉʳ mars 2021, on comptait près de 140 0000 nouveaux cas positifs lors de la semaine du 15 février. La semaine précédente, ils n'étaient qu'environ 130 000.

Entre cette nouvelle flambée de malades et la montée en puissance des variants, le gouvernement envisage de prendre des mesures sanitaires supplémentaires dans une vingtaine de départements dont ceux de la région parisienne et du Nord.

Des hôpitaux de plus en plus sous tension

La progression de l’épidémie se ressent aussi dans les hôpitaux. Les malades hospitalisés sont au 1ᵉʳ mars 2021 du nombre de 25 430, soit 150 personnes de plus en 7 jours. Le nombre de patients traités dans les services de réanimation a grimpé pour atteindre 3 544 personnes, dont 347 accueillies au cours des 24 dernières heures. Il s’agit d’un niveau d’occupation similaire à celui de début décembre 2020.

Selon le site COVIDTracker, le taux de tension hospitalière (nombre de lits de réanimation occupés par les patients atteints de la Covid-19 par rapport au nombre de lits fin 2018) au niveau national est de 68,8%. Toutefois, cette moyenne hexagonale cache des situations régionales très contrastées.

Plusieurs départements ont des services de réanimation saturés. Découvrez dans notre diaporama les 15 départements dont les taux d'occupation des lits de réa dépassent aisément les 100%.

Sources

Taux d'occupation des lits de réanimation au 1ᵉʳ mars, COVIDTrackers

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.