Covid : des signaux d-alerte dans 6 departements

Alors que la levée des restrictions se poursuit, 6 départements suscitent l'inquiétude des autorités suite une nouvelle évolution des cas de Covid-19. Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a sonné l'alerte pas plus tard qu'hier en insistant sur l'importance de ne pas baisser la garde.

Le porte-parole a mentionné des "signaux d'alerte" en Occitanie et en Nouvelle Aquitaine, ciblant notamment six départements de cette région.

"Si le niveau de circulation (du virus) reste modéré, c'est la dynamique de progression qui constitue un signal d'alerte et qui doit amener chacune et chacun à la plus grande vigilance" a expliqué Gabriel Attal. Dans ces départements, c'est l'évolution du taux d'incidence qui amène les autorités à s'inquiéter. Pour rappel, le taux d'incidence correspond au nombre de cas de Covid-19 sur 100 000 habitants.

Découvrez dans notre diaporama les six départements concernés par ces signaux d'alerte.

Covid-19 : l'incidence a progressé de 80 % sur une semaine

Certes à l'heure du déconfinement, les indicateurs sont au vert sur l'ensemble du territoire. Toutefois, une évolution de la circulation du virus nous amène à nous interroger dans certaines zones.

"Cette évolution défavorable est particulièrement marquée dans les Pyrénées-Atlantiques", où l'incidence a progressé de près de 80% sur une semaine, a précisé Gabriel Attal. 

"Que les choses soient claires, le niveau de circulation du virus reste modéré, a assuré le porte-parole du gouvernement. Le taux d'incidence par exemple dans les Pyrénées-Atlantiques est de 135 (contre 91,4 en moyenne au niveau national, NDLR), mais c'est la dynamique de progression qui constitue un signal d'alerte et qui doit amener chacune et chacun à la plus grande vigilance".

Le grand risque selon Gabriel Attal : se relâcher trop rapidement. Selon ce dernier, il faudrait "se garder de crier victoire trop tôt". "Le seul risque serait de lever les mesures trop rapidement, le risque serait aussi de nous relâcher trop rapidement".

Vous aussi participez à notre grand jeu de l'été Hedony et tentez de gagner jusqu'à 100 000 € de lots ! Cliquez ici pour participer >

Sources

INFOGRAPHIES. QUELLE EST LA SITUATION SANITAIRE DANS LES 6 DÉPARTEMENTS AVEC "DES SIGNAUX D'ALERTE"?, BFM, 2 juin 2021

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.