Covid : des signaux d'alerte dans 6 départements

Publié par Emmanuelle Jung
le 03/06/2021
economic v shape recovery after coronavirus covid-19 crash concept, businessman professional analyse world economic, business will recover and restore with v shape graph and chart with virus pathogen
Istock
Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a alerté hier soir sur une évolution de la circulation du coronavirus dans 6 départements du sud-ouest. Le gouvernement appelle à ne pas baisser la garde malgré la levée des restrictions.

Alors que la levée des restrictions se poursuit, 6 départements suscitent l'inquiétude des autorités suite une nouvelle évolution des cas de Covid-19. Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a sonné l'alerte pas plus tard qu'hier en insistant sur l'importance de ne pas baisser la garde.

Le porte-parole a mentionné des "signaux d'alerte" en Occitanie et en Nouvelle Aquitaine, ciblant notamment six départements de cette région.

"Si le niveau de circulation (du virus) reste modéré, c'est la dynamique de progression qui constitue un signal d'alerte et qui doit amener chacune et chacun à la plus grande vigilance" a expliqué Gabriel Attal. Dans ces départements, c'est l'évolution du taux d'incidence qui amène les autorités à s'inquiéter. Pour rappel, le taux d'incidence correspond au nombre de cas de Covid-19 sur 100 000 habitants.

Découvrez dans notre diaporama les six départements concernés par ces signaux d'alerte.

Covid-19 : l'incidence a progressé de 80 % sur une semaine

Certes à l'heure du déconfinement, les indicateurs sont au vert sur l'ensemble du territoire. Toutefois, une évolution de la circulation du virus nous amène à nous interroger dans certaines zones.

"Cette évolution défavorable est particulièrement marquée dans les Pyrénées-Atlantiques", où l'incidence a progressé de près de 80% sur une semaine, a précisé Gabriel Attal. 

60b75ad0b81f0074d367ca07

"Que les choses soient claires, le niveau de circulation du virus reste modéré, a assuré le porte-parole du gouvernement. Le taux d'incidence par exemple dans les Pyrénées-Atlantiques est de 135 (contre 91,4 en moyenne au niveau national, NDLR), mais c'est la dynamique de progression qui constitue un signal d'alerte et qui doit amener chacune et chacun à la plus grande vigilance".

Le grand risque selon Gabriel Attal : se relâcher trop rapidement. Selon ce dernier, il faudrait "se garder de crier victoire trop tôt". "Le seul risque serait de lever les mesures trop rapidement, le risque serait aussi de nous relâcher trop rapidement".

Afficher les sources de cet article

INFOGRAPHIES. QUELLE EST LA SITUATION SANITAIRE DANS LES 6 DÉPARTEMENTS AVEC "DES SIGNAUX D'ALERTE"?, BFM, 2 juin 2021

Charente-Maritime

1/6
aerial photo of lighthouse la coubre in la tremblade, charente maritime
Istock

Charente

2/6
the charente river at angouleme, the charente department of france
Istock

Gironde

3/6
champagne vineyards at sunset montagne de reims, france
Istock

Lot-et-Garonne

4/6
the old village of nérac in french
Istock

Landes

5/6
landscape of the current of huchet in the south west of france
Istock

Pyrénées-Atlantiques

6/6
aerial photo of lighthouse la coubre in la tremblade, charente maritime
Istock
Google News