Ecouter l'article :

C'est désormais officiel, vous pourrez être vacciné sur votre lieu de travail dès ce jeudi 25 février. Ce lundi 22 février, le secrétaire d'État chargé de la Santé au travail Laurent Pietraszewski a annoncé via un communiqué que les salariés éligibles à la vaccination contre le virus pourraient se faire administrer le vaccin AstraZeneca dans leur entreprise à compter de ce jeudi 25 février. "Conformément aux recommandations du 2 février 2021 de la Haute autorité de santé (HAS), il a été décidé qu'à compter du 25 février 2021, après les professionnels de santé et du médico-social, le vaccin AstraZeneca sera utilisé notamment pour la vaccination des personnes de 50 à 64 ans inclus atteintes de comorbidités", précise le communiqué du secrétariat d'État.

Les médecins du travail vont donc commencer à intervenir dans la stratégie vaccinale. Comme le rapporte La Dépêche, Laurent Pietraszewski avait déjà la semaine dernière annoncé au micro de BFM Business que "le moment était arrivé, grâce notamment au vaccin AstraZeneca". Seul ce vaccin pourra en effet être administré par les médecins du travail, en accord avec les "recommandations des autorités sanitaires". Le secrétaire d'État avait précisé que ces administrations en entreprise se feraient "très progressivement". À noter qu'au même titre que les médecins généralistes, les médecins du travail sont déjà habilités à vacciner contre la grippe saisonnière.

Pour les personnes de 50 à 64 ans avec des comorbidités

Seuls certains salariés seront toutefois éligibles à recevoir le vaccin AstraZeneca. Il s'agit "des personnes âgées de 50 à 64 ans qui présentent des comorbidités", comme l'a assuré le secrétaire d'État. Le vaccin sera reçu sur la base du volontariat, et administré également de manière volontaire par les médecins du travail qui le souhaitent. Ceux qui se portent volontaires doivent "se rapprocher de la pharmacie d'officine de leur choix, pour s'identifier et se procurer des doses du vaccin AstraZeneca sous le même régime de contingentement". Les Échos précisent que les médecins du travail sont susceptibles de recevoir dès cette semaine leur première livraison de vaccins, contenant environ dix doses. Une seconde livraison devrait ensuite arriver à partir du 1er mars prochain.

Participez à notre grand jeu de l'été Hedony et tentez de gagner jusqu'à 100 000 € de lots ! Cliquez ici pour participer >

Sources

Covid : la vaccination dans les entreprises va débuter, Les Échos, 22 février 2021.

Vaccin contre le Covid-19 : vous pourrez bientôt vous faire vacciner dans votre entreprise, La Dépêche, 22 février 2021. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.