Les yeux endoloris serait le meilleur indicateur visuel de la Covid-19. C'est ce qu'il ressort d'une étude publiée dans la revue BMJ Open Ophthalmology et qui s'intéresse aux différents symptômes observés chez les patients atteints de la Covid-19. L'objectif était de mieux comprendre comment le virus se propage dans le corps. On parle donc souvent de la toux sèche, de la fièvre ou de la fatigue comme des symptômes les plus courants du virus, mais le diagnostic pourrait être facilité si on oscultait avec plus d'attention les yeux des malades.

En effet, les chercheurs de l'Université Anglia Ruskin ont analysé les données de plusieurs patients diagnostiqués positifs à la Covid-19 et se sont intéressés à leurs yeux. Les malades avaient rempli un questionnaire sur leurs symptômes avant et après avoir été testés positifs au virus. Les scientifiques ont ainsi découvert que les yeux irrités, secs, ou endoloris étaient un symptôme significativement plus fréquent lorsque les participants étaient atteints de la Covid-19.

16% des patients atteints de la Covid-19 en souffraient

Au total, 16% d'entre eux ont signalé cette atteinte oculaire comme l'un de leurs symptômes. 18% des patients ont en outre déclaré souffrir de photophobie, une forte sensibilité à la lumière, mais les chercheurs ont précisé qu'il ne s'agissait que d'une hausse de 5% par rapport à leur état pré-Covid-19.

D'une façon plus générale, 81% de l'ensemble des participants à l'étude ont signalé des problèmes oculaires dans les deux semaines suivant d'autres symptômes de la Covid-19. Parmi eux, 80% ont fait savoir que ces problèmes avaient duré moins de deux semaines. Parmi les autres symptômes les plus fréquents figurent la fatigue (subie par 90% des personnes interrogées), la fièvre (76%) et une toux sèche (66%).

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.