Covid-19 : une etude dresse le portrait robot des non vaccines

En France actuellement, 52,2 millions de personnes sont vaccinées contre la Covid-19. Alors que la vague Omicron a menacé la France, la campagne de vaccination a connu un nouvel élan avec la disponibilité des troisièmes doses. Or, malgré tout, il reste encore un certain nombre de personnes réticentes. Qui sont ces personnes qui ont préféré s'abstenir ?

L’Inserm et la DREES se sont intéressés à ces personnes et ont mené l’enquêteÉpidémiologie et condition de vie (EpiCov) sur 85 032 citoyens. L'objectif était de cerner le profil des non vaccinés en France. L’étude a été menée entre le 24 juin et le 9 août, à peu près six mois après le début de la vaccination en France.

Une enquête qui n'est pas sans rappeler celle présentée par le Washington Post en avril 2021. Leurs experts avaient réalisé un sondage afin d'identifier le profil de ceux qu'on appelle les "anti-vaccins". 

Vaccin : 5 raisons pour lesquelles certaines préfèrent s'abstenir 

Medisite avait aussi mené un sondage auprès de 10 055 lecteurs entre le 5 et 19 juillet. Il a permis d’avoir un aperçu des raisons conduisant les Français non-vaccinés à refuser les injections. 

Pour 27% des sondés, leur refus était lié à un manque de confiance dans les vaccins développés pour lutter contre la Covid-19. Bien que les vaccins soient activement suivis par l'ANSM, 17% des personnes interrogées craignaient les effets secondaires et leurs conséquences.

Parmi les lecteurs de Medisite, 15% ont reconnu qu'ils ne sont pas vaccinés, car ils attendent de voir les effets des produits sur le long terme.

En outre, 8% des sondés ne sont pas vaccinés pour des raisons de santé (fièvre, allergie, autre vaccin réalisé, syndrome inflammatoire multisystémique développé lors d'une infection à la Covid-19...). 

Enfin, la peur des piqûres empêche aussi 3% des sondés à prendre rendez-vous pour une vaccination ! 

Découvrez désormais en images le profil type des non vaccinés établi grâce à l'étude EpiCov. 

La plupart des non vaccinés n'ont pas fait d'études

1/5
Covid-19 : une étude dresse le portrait robot des non vaccinés

Le niveau de diplôme semble aussi déterminant (tout comme la catégorie socioprofessionnelle). Par exemple, les personnes sans diplôme sont vaccinées à 69,8% contre 79,2% pour les détenteurs d’un master ou d’un doctorat.

La plupart des non vaccinés ont des revenus relativement faibles

2/5
Covid-19 : une étude dresse le portrait robot des non vaccinés

Les anti-vaccins ont tendance à avoir des revenus moins élevés que les autres, selon l'étude (EpiCov) : parmi les personnes à faibles revenus, seuls 55% ont eu recours à la vaccination (contre 88% pour les plus hauts salaires).

Les non vaccinés sont nombreux en outre-mer

3/5
Covid-19 : une étude dresse le portrait robot des non vaccinés

La réticence à la vaccination contre la Covid-19 dans les départements et régions d'outre-mer est importante : en Guadeloupe, ils ne sont que 32% à être vaccinés, 28% en Martinique et 44% à la Réunion. 

Les non vaccinés sont relativement jeunes

4/5
Covid-19 : une étude dresse le portrait robot des non vaccinés

Les études montrent aussi que les anti-vaccins ont plutôt tendance à être jeune. Le sondage du Washington Post démontre que seuls 7% des plus de 65 ans seraient des anti-vaccins. Un chiffre qui double chez les gens âgés de 40 à 64 ans (16%) et triple chez les 18-39 ans (22%).

Les anti-vaccins auraient souvent échappé à la Covid

5/5
Covid-19 : une étude dresse le portrait robot des non vaccinés

L'enquête présentée par le Washington Post en avril 2021 avait démontré que les antivax, comparés à la population générale, sont moins susceptibles d'avoir été infectés par la Covid-19 que les autres. 

Un autre sondage Harris mené fin février a montré que seuls 9% des antivax, disent avoir déjà eu la Covid. 

Sources

https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/sites/default/files/2022-02/er1222.pdf?utm_source=Sarbacane&utm_medium=email&utm_campaign=ER%201222

April 18-21, 2021, Washington Post-ABC News poll

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.