Covid-19 : quels sont les symptômes les plus douloureux ?

Publié par Emmanuelle Jung
le 02/12/2020
concept of fear of coronavirus woman covers her face her hands on background with coronavirus
Istock
Chaque jour, nous découvrons de nouveaux symptômes engendrés par la Covid-19. Or, lesquels causent le plus de douleurs ? On les cite dans notre diaporama avec le Pr Stéphane Gayet, infectiologue au CHU de Strasbourg.

La Covid-19 apporte son lot de symptômes. Fièvre, courbature, toux, fatigue, perte d'odorat, éruptions cutanées... Régulièrement, nous en découvrons de nouveaux. Or, quels sont les plus douloureux ? Il se trouve que certains symptômes occasionnent des inconforts, voire des douleurs, difficiles à supporter pour les patients. On les passe en revue dans notre diaporama grâce à l'aide du Pr Stéphane Gayet, infectiologue au CHU de Strasbourg.

Covid-19 : quels sont les symptômes les plus fréquents ?

Le tableau clinique est rarement complet chez les patients victimes du coronavirus. Certains symptômes peuvent manquer à l'appel : et pour cause, chaque personne peut souffrir d'une forme différente de la maladie. Dans ces conditions, difficile d'y voir clair. Néanmoins, il y a certains symptômes qui s'avèrent présents dans la plupart des cas. On cite la fièvre, présente 9 fois sur 10, la toux qui concerne 2 patients sur 3, la fatigue, la perte du goût et de l'odorat ainsi que les symptômes digestifs.

Attention, certaines personnes, bien qu’infectées, ne présentent aucun symptôme et se sentent bien. C'est le cas dans 30 à 60 % des cas, selon l'Institut Pasteur, vous pourrez également être asymptomatique et ne pas ou peu développer les symptômes liés au Covid-19.

Coronavirus : quel est le temps d'incubation des symptômes ?

"Le délai d’incubation est la période entre la contamination et l’apparition des premiers symptômes. Le délai d’incubation du coronavirus COVID-19 est de 3 à 5 jours en général, il peut toutefois s’étendre jusqu’à 14 jours", prévient le Gouvernement.

Pendant cette période, le patient peut être contagieux : il peut être porteur du virus avant l’apparition des symptômes ou à l’apparition de signaux faibles.

Afficher les sources de cet article

Merci au Pr Stéphane Gayet, infectiologue au CHU de Strasbourg.

Les douleurs musculaires

1/6
calf leg pain, man holding sore and painful muscle, sprain or cramp ache, panorama with free space
Istock

"Il y a les douleurs musculaires : myalgies persistantes, fortes, invalidantes", cite le Pr Gayet lorsque il évoque les symptômes les plus douloureux engendrés par la Covid-19.

La myalgie correspond à une douleur musculaire. C'est une souffrance d'intensité variable ressentie au niveau des muscles. 

Les courbatures

2/6
matur woman suffering from lower back pain mature woman resting with back pain female lower back pain senior woman injury suffering from backache, spine in 3d
Istock

Les courbatures sont également citées régulièrement par les patients victimes du coronavirus. Ce symptôme peut faire penser à la grippe.

Les céphalées

3/6
starke kopfschmerzen - migräne - medizinische illustration - 3d rendering
Istock

"Parfois, les céphalées sont intenses en cas de Covid-19", avertit le Pr Gayet.

Les douleurs thoraciques

4/6
young athletic woman in sport suit laying on the ground suffering from a heart attack 3d rendering illustration stemi heart rate ekg in the background and copy space sport, medical and healthcare, myocardial infarction concepts
Istock

Ce sont surtout les douleurs thoraciques qui causent les douleurs, estime le Pr Gayet. Oppression, sensation de chape de plomb, brûlures thoraciques, striction de la gorge... Il y a des douleurs qui ressemblent à celle d'une angine de poitrine, comme une impression d'être écrasé dans un étau qui se resserre". 

Les maux de gorge

5/6
sore throat, woman with pain in neck, gray background, studio shot
Istock

Parmi les principaux symptômes relatifs au coronavirus, on cite également les maux de gorge.

Les douleurs abdominales

6/6
healthcare medical or daily life concept   close up stomach of young lady have a stomachache or menstruation pain sitting on a sofa
Istock

Les symptômes digestifs comme les douleurs abdominales et les nausées font aussi partie des signaux d'alerte en cas de coronavirus. La Direction générale de la Santé a récemment alerté à ce sujet, en précisant que cela concernait "au premier plan les personnes âgées".

Google News