Covid-19 : quels sont les departements les moins vaccines ?

Ce n'est pas la première fois que nous mettons en évidence les disparités entre les territoires concernant la vaccination contre la Covid-19 e n France. Alors qu'une récente enquête présentée sur TF1 mettait en évidence l'inégalité de la répartition des doses de vaccin dans chaque département, Medisite fait le point sur les zones les moins vaccinées

Grâce aux récentes estimations de la Direction Générale de la Santé (DGS) et de Santé Publique France, on recense à travers notre diaporama les 15 départements où la population est la moins vaccinée en France.

Covid-19 : les femmes, plus vaccinées

"Depuis le début de la campagne de vaccination en France, 2 406 172 premières injections de vaccin (soit 3,6% de la population totale et 4,5% de la population majeure) et 923 289 deuxièmes injections ont été réalisées (données provisoires en attente de consolidation)", rapporte la DGS dans un communiqué en date du 17 février 2021.

D'après leurs estimations, la gent féminine semble être davantage vaccinée : 60,2 % de femmes vaccinées contre 39,8 % des hommes. Sans surprise, les 80 ans et plus sont ceux qui ont bénéficié le plus de la vaccination à ce jour (41,7 % des vaccinés). Les 18-24 ans sont, en outre, les tranches d'âges les moins vaccinées en France (0,5 % des vaccinés). 

Des données loin d'être surprenantes puisqu'on rappelle que les personnes prioritaires pour bénéficier de la vaccination contre la Covid-19 sont les personnes âgées en EHPAD (~0,6 million de personnes) ; les personnes âgées de plus de 75 ans (~5,5 millions de personnes) ; l’ensemble des personnels soignants (~2,2 millions de personnes) ; les personnes vulnérables à très haut risque de formes graves (~0,8 million de personnes) ; les pompiers (~0,3 million de personnes) ; les aides à domicile au service de personnes handicapées ou âgées (~0,4 million de personnes) ainsi que les personnes handicapées vulnérables prises en charge dans les foyers d’accueil médicalisés et les maisons d’accueil spécialisées (< 0,1 million de personnes).

Une plus grande détermination chez les Français à se faire vacciner

Une récente enquête réalisée par Kantar Public constate une plus grande détermination chez les Français à se faire vacciner actuellement (29%, +8 vs novembre y sont "tout à fait" disposés) "mais ce chiffre reste très inférieur à ce qui est observé dans les autres pays", selon les enquêteurs.

"Notre étude révèle également une moindre envie de se faire vacciner chez les jeunes (comme dans d’autres pays) mais qui concerne en France un groupe assez large (en dessous de 45 ans) : seuls 20% des 18-24, 16% des 25-34 et 17% des 35-44 sont décidés à se faire vacciner)".

Enfin, toujours selon Kantar, 46% des Français expriment une inquiétude sur la sûreté du vaccin et 34% de ces réticents demandent plus d’informations.

Participez à notre grand jeu de l'été Hedony et tentez de gagner jusqu'à 100 000 € de lots ! Cliquez ici pour participer >

Sources

Vaccination contre la Covid en France, Au 17 février 2021, près de 3 330 000 vaccinations ont été réalisées, DGS

Couverture vaccinale, Geodes

Étude Kantar, 13-26 Janvier 2021

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.