Covid-19 : méfiez-vous de l'Artemisia annua, prétendue solution miracleIstock

"Nous mettons en garde toute personne souhaitant acheter des produits vendus sur Internet présentés comme pouvant guérir ou prévenir l'infection du COVID-19, alerte l'Ansm (L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé). Nous avons par exemple constaté des messages portant sur l'Artemisia annua et ses supposées vertus thérapeutiques. Au-delà d'un risque d'inefficacité, le recours à ce type de produits en automédication peut présenter un danger pour la santé".

La plante Artemisia annua appelée aussi Armoise annuelle, est présentée comme une solution thérapeutique ou préventive de l'infection par plusieurs sites. Elle peut être administrée sous forme de plante sèche, décoction, tisane ou gélules.

"Ces allégations sont fausses et dangereuses : elles pourraient retarder une prise en charge médicale nécessaire en cas d'infection confirmée, soutient l'Ansm. En effet, les produits à base d'Artemisia annua n'ont jusqu'alors pas fait la preuve de quelconques vertus thérapeutiques".

Artemisia annua ne sauve pas plus du Covid-19 que du paludisme

Cette plante a déjà fait l'objet de mises en garde. Certains sites vantaient également de prétendues vertus thérapeutiques contre le paludisme. "Là encore, la preuve de son efficacité n'a pas été démontrée et des personnes en ayant pris ont développé des formes graves de paludisme lors d'un séjour à l'étranger", indique l'Ansm. Nous avions dans ce cadre interdit à plusieurs opérateurs de commercialiser des produits contenant de l'Artemisia annua en 2015 et 2017".

N'achetez pas des produits à visée thérapeutique via des "sites non autorisés"

L'Ansm rappelle que la mise en vente de produits de santé sur Internet est strictement réglementée. "Seul le circuit des pharmacies d'officine et de leurs sites Internet autorisés pour la vente en ligne de médicaments, régulièrement contrôlés par les autorités sanitaires, apportent des garanties sur les médicaments achetés", assurent leurs exper.

La qualité et la sécurité des médicaments que vous achetez sur un site non autorisé ne sont pas garanties. En outre, vous n'êtes pas à l'abri de vous voir proposer des médicaments falsifiés (faux médicaments, ou faussement étiquetés) ou contrefaits. Ces produits sont présents en abondance sur Internet.

Moralité : vous procurer des produits à visée thérapeutique sur des sites non autorisés, risque de mettre votre santé en danger. Les sites autorisés pour la vente en ligne de médicaments sont disponibles sur le site du Conseil de l'Ordre National des Pharmaciens.

Sources

L'ANSM met en garde contre les produits présentés sur Internet comme des solutions au COVID-19, dont l'Artemisia annua, 4 mai 2020

mots-clés : ANSM, Covid-19, Confinement
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.