Les vaccins à ARN messager contre le Covid-19 sans danger pour les femmes enceintes ? C'est ce que confirme une vaste étude canadienne, menée par le Canadian national vaccine safety et publiée jeudi 11 août 2022 dans le magazine médical The Lancet. Selon ses auteurs, "ces données constituent des preuves que les vaccins à ARN messager sont sans danger pendant la grossesse".

Près de 200 000 femmes enceintes ont été observées durant les sept jours qui ont suivi leur vaccination avec le sérum Pfizer ou Moderna, de même qu'un groupe de femmes enceintes non-vaccinées et un groupe de femmes non-enceintes vaccinées. Selon ces résultats, il n'y a pas plus de risque de fausse couche ou d'enfant mort-né c hez les femmes enceintes vaccinées que chez les femmes enceintes non-vaccinées.

La 4e dose recommandée pour les femmes enceintes en France

Autre enseignement de cette étude, 7,3 % des femmes enceintes ont subi un problème de santé nécessitant un arrêt maladie ou des soins médicaux tels que des maux de tête, de la fatigue et une sensation générale de malaise, dans la semaine qui a suivi l'injection. Chez les femmes enceintes non-vaccinés, le chiffre tombe à 3,2 % ; la différence s'expliquant par les effets secondaires liés au vaccin.

Depuis le 20 juillet, le ministère de la Santé recommande aux les femmes enceintes de recevoir une deuxième dose de rappel - la quatrième injection - et ce, dès le 1er trimestre de grossesse. Selon l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), "les femmes enceintes ayant contracté la Covid-19 ont plus de risques que la population générale de développer une forme grave de la maladie, d’être admises en réanimation et de nécessiter une assistance respiratoire".

L'agence pointe également dans cet avis publié en février 2021 et mis à jour en mai 2022 les risques du covid-19 pour les nouveaux-nés, "avec une augmentation du risque d’admission en soins critiques, de prématurité, de perte fœtal et de décès in utero".

Sources

https://www.thelancet.com/journals/laninf/article/PIIS1473-3099(22)00426-1/fulltext#section-3d6acba1-acea-4be2-8dc9-b7e14e5b6583

https://ansm.sante.fr/dossiers-thematiques/medicaments-et-grossesse/covid-19-vaccins-et-femmes-enceintes

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.