Covid-19 : les reanimations (presque) vides dans ces 15 departements

La Covid-19 laisse de plus en plus de répit aux Français. Selon les chiffres des autorités, repris par le site CovidTracker, on enregistrait 5 826 cas positifs à la Covid-19 le 26 septembre 2021. Cela représente une baisse de 24% par rapport à la semaine précédente. Dans certains départements, les services de réanimation ne comptent plus aucun patient victime du coronavirus. Quels sont-ils ? On passe en revue les zones où les réanimations sont les plus vides dans notre diaporama.

Fin du masque dans les écoles à compter du 4 octobre dans certains départements

Face aux indices épidémiques encourageants, le gouvernement s'est décidé à alléger localement certaines restrictions : à partir du 4 octobre, les enfants scolarisés en primaire ne seront plus obligé de porter le masque. Cette mesure prendra effet dans les départements où le taux d'incidence est inférieur à 50 pour 100 000 habitants depuis au moins 5 jours, indiquent nos autorités.

Cela concernerait "entre un tiers et la moitié des départements", annonçait au micro de France Info Jean-Michel Blanquer, mardi 28 septembre.

Malgré les indicateurs sanitaires de plus en plus encourageants, le gouvernement envisage de prolonger le pass sanitaire au-delà du 15 novembre. Une des pistes de réflexion est d'adapter le dispositif localement en fonction des taux d’incidence et du pourcentage de population vaccinée.

“À court terme, la situation sanitaire s’améliore, on va pouvoir alléger le dispositif, et l’on peut imaginer que l’approche territoriale est la bonne, comme pour le port du masque dans les écoles, a expliqué Roland Lescure, député LREM des Français d’Amérique du Nord et porte-parole du parti présidentiel. Pour autant, ce n’est pas parce que cette arme contre la Covid-19 devient moins utile qu’il ne faut pas la garder à la ceinture”, conclut-il.

> De plus en plus de femmes renoncent à la chirurgie esthétique et utilisent cette pilule à la place.

Sources

CovidTracker, 29 septembre 2021

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.