Covid-19 : les pays les plus dangereux, interdits aux Francais

Bonne nouvelle pour les amateurs de voyages ! Il vous est désormais possible de vous envoler au-delà de l’espace européen, et ce, depuis le 9 juin. Mais pas n’importe où... Vous ne pouvez quitter la France que pour vous rendre dans un des pays classé “vert” ou “orange” par le gouvernement. Les pays rouges, que nous vous listons dans ce diaporama, vous sont inaccessibles, à moins de pouvoir justifier d’un motif impérieux.

Vert, orange, rouge : à quoi correspond le code couleur ?

Dans sa stratégie de réouverture des frontières, le gouvernement français a classé les pays du monde en fonction de trois couleurs. Les pays verts sont ceux dans lesquels il n’y a pas de circulation active du virus, ni de variants préoccupants recensés. Ils correspondent globalement à l’espace européen (hors Grande-Bretagne), l’Australie, la Corée du Sud, Israël, le Japon, le Liban, la Nouvelle-Zélande et Singapour.

Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État au Tourisme, a indiqué à BFMTV que les voyageurs vaccinés en provenance de cette zone n’auront pas à fournir de tests PCR en arrivant dans l’Hexagone. Les autres devront présenter un test PCR ou antigénique de moins de 72 heures.

Pays rouges : inaccessibles sans motif impérieux

Les pays orange sont confrontés à une “circulation active du virus dans des proportions maîtrisées sans diffusion de variants préoccupants”. Quant aux pays rouges, le virus y circule activement et, des variants préoccupants y sont présents. Ils sont actuellement au nombre de seize, et nous vous les listons en images dans le diaporama attaché à cet article.

Pour vous y rendre depuis la France, il faut justifier d’un des motifs impérieux suivants :

  • Ressortissant étranger rejoignant son pays.
  • Décès d’un membre de la famille directe ou visite à un proche dont le pronostic vital est engagé.
  • Déplacement en France dans le cadre de l’exercice d’un droit de garde.
  • Convocation par une autorité judiciaire ou administrative.
  • Impossibilité légale ou économique de rester sur le territoire.
  • Participation à un programme d’échange universitaire.
  • Urgence médicale vitale.
  • Missions indispensables à la poursuite d’une activité économique.
  • Professionnel de santé ou de recherche concourant à la lutte contre la Covid-19.
  • Missions ponctuelles liées à l’exercice de prérogatives de puissance publique.
  • Sportif professionnel de haut niveau.

“C’est un choix assumé”, a précisé Jean-Baptiste Lemoyne. “On a besoin de sécurité sanitaire, on a besoin d’éviter l’importation de variants, de formes d’évolutions du virus qui pourraient remettre en cause tous les efforts faits ces derniers mois par les Français et qui ont permis de regagner du terrain”.

Comment voyager dans les pays verts ou oranges ?

Si le gouvernement autorise les Français à se rendre dans les pays verts ou oranges, ce n’est pas sans condition. Il vous faut pour cela être totalement vacciné ou présenter un test PCR ou antigénique négatif de moins de 72 heures à l’embarquement.

Mais il faut également que le pays de destination accepte de recevoir des touristes français sur son territoire, ce qui n’est pas toujours le cas ! Une information qu’il vaut mieux vérifier avant de réserver ses billets d’avion et de partir.

Notez aussi que, même si ce pays a rouvert ses frontières, il peut avoir des règles spécifiques à destination des voyageurs : test PCR de moins de 24 ou 48 heures exigé à l’arrivée, vaccination, mesures de quarantaines… Pour les connaître, consultez le site de l’ambassade, du consulat ou des autorités sanitaires locales.

Participez à notre grand jeu de l'été Hedony et tentez de gagner jusqu'à 100 000 € de lots ! Cliquez ici pour participer >

Sources

https://www.gouvernement.fr/sites/default/files/document/document/2021/06/dossier_de_presse_-_reouverture_des_frontieres_a_partir_du_9_juin.pdf

https://www.bfmtv.com/politique/vacances-d-ete-jean-baptiste-lemoyne-devoile-les-conditions-d-entree-pour-les-voyageurs-en-france_VN-202106040097.html

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.