Covid-19 : les pays a eviter pour vos vacances d’ete

Fraîchement vacciné, vous avez la ferme intention de mettre à profit votre pass sanitaire pour voyager cet été. Attention néanmoins ! Certaines destinations sont plus à risque que d’autre, au regard de la pandémie de Covid-19. Dans ce diaporama, nous vous listons les six pays d’Europe qu’il vaut mieux éviter cet été, selon le gouvernement.

Le gouvernement met en garde contre 2 nouveaux pays

Clément Beaune, le secrétaire d’État français chargé des Affaires européennes, a mis en garde toutes les personnes qui n’ont pas encore réservé leurs vacances contre deux pays limitrophes à l’Hexagone : l’Espagne et le Portugal.

“Il vaut mieux rester en France ou aller dans d’autres pays”, a-t-il précisé à nos confrères de France 2, en insistant sur le caractère “particulièrement préoccupant” de la situation sanitaire dans ces territoires. Les flambées épidémiques y sont généralement très rapides, “en particulier en Catalogne, où nombre de Français se rendent pour faire la fête”.

Pourtant, ces deux territoires sont encore en vert sur la carte du gouvernement, qui classifie les pays sur la base des indicateurs sanitaires, et dont la dernière mise à jour date du 1er juillet 2021. Celle-ci sera peut-être amenée à évoluer après le conseil de défense sanitaire qui se tiendra lundi prochain, mais nous n’avons pour l’instant aucune information à ce sujet.

Que pensent l’Espagne et le Portugal de ces déclarations ?

Le ministre portugais des Affaires étrangères, Augusto Santos Silva, a estimé que les craintes du gouvernement français étaient compréhensibles, puisque la situation sanitaire s’était bel et bien aggravée dans son pays. En rappelant toutefois que la déclaration de Clément Beaune n’était qu’un simple conseil, et non une interdiction de se rendre au Portugal.

De son côté, l’ambassadeur d’Espagne en France a rappelé aux journalistes de BFMTV que son pays fait partie de ceux “qui luttent le plus contre la Covid à travers la vaccination” et “encourage tous les Français qui le souhaitent à aller en Espagne cet été”... Dans ce contexte de crise sanitaire, il estime qu’il faut “être très attentifs à nos déclarations”, afin de garder de bonnes relations avec nos voisins. Un commentaire probablement adressé au secrétaire d’État français chargé des Affaires européennes.

Quels sont les pays classés en rouge ?

Dans sa classification des pays sur la base des indicateurs sanitaires, le gouvernement français liste 24 États en rouge, où le virus circule activement et la présence de variants est préoccupante. À savoir : Afghanistan, Afrique du Sud, Argentine, Bahreïn, Bangladesh, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Costa Rica, Inde, Maldives, Namibie, Népal, Oman, Pakistan, Paraguay, République démocratique du Congo, Russie, Seychelles, Sri Lanka, Suriname, Uruguay et Zambie.

Il n’est possible d’y séjourner que pour un motif impérieux. À leur retour en France, les voyageurs doivent présenter un test PCR ou antigénique négatif et se soumettre à une quarantaine de 10 jours, avec contrôle des forces de l’ordre. S’ils sont vaccinés, cet isolement est réduit à une semaine.

> De plus en plus de femmes renoncent à la chirurgie esthétique et utilisent cette pilule à la place.

Sources

https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/covid-19-pour-les-vacances-evitez-l-espagne-et-le-portugal-recommande-le-gouvernement-eb808384-dfb9-11eb-9cb0-6e5656ec3200 

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/deplacements

https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14952 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.