Covid-19 : les mesures les plus (et les moins) efficaces pour eviter la transmission du virus

Fermeture des bars et des restaurants, des lieux culturels, interdiction des rassemblements, couvre-feu, port du masque obligatoire… Si ces mesures sanitaires ont parfois le don de nous agacer, elles ont été instaurées pour une raison louable : limiter la propagation du coronavirus.

Mais sont-elles toutes aussi efficaces les unes que les autres ? Pas forcément, si l’on en croit une nouvelle étude européenne, qui fait l’objet d’une pré-publication sur medRxiv mais n’a pas encore été relue par des pairs. Dans ce diaporama, nous vous listons les mesures les plus efficaces, selon ces chercheurs, et celles qui, à l’inverse, ont le moins contribué à réduire le nombre de contaminations.

Les mesures strictes du 1er confinement ont été plus efficaces

Les chercheurs ont étudié l’efficacité de 17 mesures, en les mettant en relation avec l’évolution du nombre de cas de Covid-19 et de décès du 1er août 2020 au 9 janvier 2021. Ils ont mené cette analyse dans 114 régions de 7 pays européen : Allemagne, Angleterre, Autriche, Italie, Pays-Bas, République tchèque et Suisse.

Il ressort très nettement de leurs résultats que les mesures strictes adoptées durant la première vague, durant laquelle la plupart des pays avaient opté pour un confinement généralisé, ont été plus efficaces : elles ont permis de réduire les contaminations de 80 %, tandis que les mesures plus souples de la seconde vague n’ont réduit les transmissions que de 66 %.

Les scientifiques précisent que l’intégration des gestes barrières - comme le port du masque, la distanciation physique et le lavage fréquent des mains - dans notre quotidien a également contribué à freiner l’épidémie. De même que l’aération plus fréquente des lieux clos et, dans une moindre mesure, l’immunité des personnes déjà contaminées.

Les comportements individuels n’ont pas pu être analysés

Ils reconnaissent, par ailleurs, que l’évolution des comportements individuels (relâchement dans le respect desdites mesures ou non-respect du télétravail, par exemple) joue également un rôle sur l’évolution de l’épidémie, qui n’a pu être mesuré au cours de leurs travaux. Ils précisent également que cette étude ne prend pas en compte l’arrivée des variants, qui peuvent influencer l’efficacité des mesures analysées.

Pour autant, cette étude menée sur la souche originelle du coronavirus donne un bon aperçu de l’efficacité des mesures, les unes par rapport aux autres, et pourrait donner de nouveaux arguments à certains professionnels, pour une réouverture de leurs établissements. On vous liste les plus efficaces, puis les moins utiles, dans ce diaporama.

> De plus en plus de femmes renoncent à la chirurgie esthétique et utilisent cette pilule à la place.

Sources

Fermeture des restaurants, écoles, couvre-feu... quelles sont les mesures les plus efficaces contre le Covid-19 ?, Le Parisien, 29 mars 2021.

Understanding the effectiveness of government interventions in Europe’s second wave of COVID-19, medRxiv, 26 mars 2021. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.