Ecouter l'article :

C'est une nouvelle conséquence du coronavirus. Une récente étud e de chercheurs de l'université du Michigan, aux États-Unis, vient de révéler que les malades de la Covid-19 auraient un risque accru d'hémorragie. Des chercheurs avaient déjà découvert à la fin de l'année que les patients atteints par le virus présentaient un risque plus élevé de thrombose, c'est-à-dire de formation de caillots dans les vaisseaux sanguins. Selon les chercheurs de l'université du Michigan, "si le sur-risque de thrombose existe chez les patients souffrant de Covid-19, il ne faut pas ignorer un potentiel risque hémorragique".

Leur étude a été publiée dans la revue spécialisée Scientific Reports. Comme le rapporte Top Santé, qui relaie l'étude, pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs américains ont étudié 118 patients atteints par le virus. En réalisant des tests sanguins réguliers, ils ont découvert que les malades avaient des taux sanguins d'activateurs tissulaires du plasminogène (t-PA) et d'inhibiteurs de l'activateur du plasminogène 1 (PAI-1) anormalement élevés.

Le niveau excessif de t-PA favorise les hémorragies

En pratique, les molécules PAI-1 et t-PA sont chargées de réguler l'activité de la plasmine, une protéine impliquée dans le développement de caillots sanguins : la première empêche leur formation tandis que la seconde le favorise. Ainsi si le niveau élevé de PAI-1 entraîne des risques de thrombose accrus, à l'inverse le niveau excessif de t-PA dans le sang peut favoriser les hémorragies chez les malades du coronavirus.

Information patient : votre expérience intéresse Medisite !

Répondez à notre questionnaire en 2 minutes :

Participez à notre grand jeu de l'été Hedony et tentez de gagner jusqu'à 100 000 € de lots ! Cliquez ici pour participer >

Sources

Plasma tissue plasminogen activator and plasminogen activator inhibitor-1 in hospitalized COVID-19 patients, Scientific Reports, 15 janvier 2021. 

Covid-19 : la maladie augmenterait le risque d'hémorragie, Top Santé, 2 février 2021. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.