Covid-19 : les magasins les plus a risques selon un infectiologue

C'est désormais officiel : Emmanuel Macron a annoncé la réouverture des commerces considérés comme non essentiels à compter du 28 novembre prochain. Coiffeurs, librairies ou encore magasins de vêtements seront donc à nouveau en mesure d'accueillir les clients avant les fêtes.

Évidemment, les gestes barrières doivent toujours être de la partie. Le port du masque, le respect de la distanciation ainsi que le lavage régulier des mains sont essentiels pour lutter contre la prolifération de la Covid-19.

Or, certains commerces sont-ils plus risqués que d'autres en termes de contamination ? Vraisemblablement, si l'on en croit le Pr Stéphane Gayet, infectiologue, hygiéniste au CHU de Strasbourg. Il nous dresse la liste des magasins dans lesquels votre risque d'infection est majoré et ceux qui sont, a priori, sans danger. Si vous faites partie des personnes à risque, il y a donc certains commerces qu'il serait préférable d'éviter. Aperçu dans notre diaporama.

Commerce : les nouveaux gestes barrières pour éviter le coronavirus

Pour une ouverture des commerces dans de bonnes conditions et pour minimiser les risques sur votre santé, certaines mesures, déjà en vigueur, continueront à s’appliquer, comme le port du masque obligatoire ou la mise à disposition de gel hydroalcoolique. D’autres gestes barrières vont venir s’y ajouter. 

À titre d'exemple, la jauge d’occupation maximale va désormais être doublée, pour passer à 8 m². Autrement dit, un magasin de 160 m² ne pourra plus accueillir que 20 personnes en même temps (clients et salariés compris) contre 40 avec les précédentes mesures. 

En outre, tous les magasins de plus de 400 m² devront renforcer le contrôle du nombre de personnes qui entrent. Une personne devra donc obligatoirement compter le nombre de clients à l’entrée. 

Sources

Merci au Pr Stéphane Gayet, infectiologue, hygiéniste, au CHU de Strasbourg

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.