Covid-19 : les departements qui enregistrent le plus de retours au domicile

Le nombre de personnes qui retournent à leur domicile à la suite d'une hospitalisation pour cause de Covid-19 varie en fonction des départements. Consultez notre classement pour en savoir plus.

Coronavirus : le retour au domicile après une hospitalisation

De nombreux patients Covid-19, désormais guéris, ont pu retrouver leur domicile après leur passage à l’hôpital. Mais ce n'est pas le cas de tout le monde.

Il arrive que le malade finisse en réanimation, développe de graves complications (embolie pulmonaire, amputation...) et reste alité pendant de longs mois. Les formes sévères du coronavirus peuvent également entraîner le décès du patient. 

Rentrer chez soi après avoir eu la Covid-19 reste donc une chance (la personne guérie peut reprendre le cours de sa vie) même si des effets secondaires peuvent persister durant plusieurs mois (souffle court, fatigue, maux de tête, douleurs aux poumons, perte du goût et de l'odorat...). 

À domicile, le patient doit également s'autosurveiller,  en : 

  • Appelant son médecin traitant pour organiser une visite de contrôle 5 à 7 jours après sa sortie,
  • Surveillant sa température 2 fois par jour à l’aide d’un thermomètre,
  • Ne prenant pas d’anti-inflammatoires,
  • Privilégiant le paracétamol en cas de fièvre (ordonnance).

En cas de modification ou aggravation des symptômes (essoufflement en particulier), il faut : 

  • Contacter en urgenceson médecin traitant ou le service qui a pris en charge le malade (numéro sur les documents de sortie) ou le Centre 15 en précisant que l'on est patient récemment diagnostiqué d’une infection à Covid.

Attention également à respecter scrupuleusement les consignes d’isolement : quitter l’hôpital à la suite d'une infection au Covid-19 ne signifie pas que l'on n'est plus contagieux. 

Par ailleurs, en cas de désagréments persistants, il peut s'avérer nécessaire de consulter de passer un bilan cardiologique. Des séquelles cardiovasculaires/pulmonaires peuvent malheureusement subsister après l'infection

Découvrez maintenant la liste des départements qui comptabilisent le plus de personnes de retour à leur domicile après un diagnostic Covid-19 (depuis le 1er mars 2020). 

Sources

Nombre cumulé de personnes retournées à domicile après un diagnostic Covid-19 depuis le 1er mars 2020, 11 novembre 2020, Géodes - Santé publique France.

Retour à domicile après une hospitalisation Covid-19, HCL.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.