Covid-19 : les departements qui comptent le plus de morts depuis le debut de l-epidemie

Depuis le début de la pandémie de Covid-19, plus de 1,2 millions de personnes en sont décédées dans le monde, dont 42 535 en France - à l’heure où nous écrivons ces lignes. Toutefois, des disparités subsistent entre les zones géographiques. D’une part, parce que les populations y sont plus ou moins denses. D’autre part, parce que le virus y circule plus ou moins rapidement. Dans ce diaporama, on vous liste les 14 départements français qui comptent le plus de morts liées au coronavirus, depuis le 1er mars 2020.

93 % des personnes décédées sont âgées de 65 ans ou plus

D’après le dernier bulletin épidémiologique de Santé Publique France, daté du 9 novembre, l’augmentation du nombre de cas, d’hospitalisations et de décès se poursuit dans l’Hexagone. La dernière semaine d’octobre, le nombre de patients hospitalisés a augmenté de 43 %. La même hausse a été constatée pour le taux de patients en réanimation. Quant au nombre de décès, il s’est accru de 45 %.

“Les taux hebdomadaires de décès déclarés pour 100 000 habitants étaient en augmentation dans 14 régions entre les semaines 43 et 44, contre 13 régions la semaine dernière”, détaille Santé Publique France. “Seuls les taux dans les régions ultramarines de la Guadeloupe, de la Martinique et de la Réunion étaient en diminution ; et le taux à Mayotte était à nouveau à 0 en semaine 44”. Dans un précédent article, nous faisons le point sur les régions qui ont enregistré le plus de décès cette semaine-là.

En outre, parmi les personnes qui ont succombé au nouveau coronavirus, 93 % étaient âgées de 65 ans ou plus, avec une tendance plutôt masculine. Quant au profil des patients hospitalisés, ce sont en majorité des hommes (53 %) dont l’âge médian est de 72 ans. Contrairement à la première vague, tous les départements sont désormais touchés par la Covid-19… Mais certains enregistrent plus de décès que d’autres. Découvrez lesquels dans notre diaporama.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.