COVID-19 : les departements ou les cas ont a nouveau augmente

Bonne nouvelle ce 5 octobre 2021 : le taux d’incidence s’est abaissé à 49 cas de la COVID-19 par semaine pour 100 000 habitants. Nous sommes ainsi en dessous du seuil d’alerte fixé à 50. Selon le site Covidtracker, on a enregistré en moyenne 4734 cas positifs quotidiens au coronavirus au lors des 7 derniers jours. Cela représente une baisse de 16% en comparaison à la semaine dernière. 7299 malades étaient hospitalisés (-9%) et 1328 en réanimation (+2).  

Néanmoins, la vigilance reste de mise. Les contaminations sont reparties à la hausse dans 12 départements en ce début de semaine. On vous les liste dans notre diaporama

Pass sanitaire localisé : la question tranchée ce mercredi

Si l’évolution des taux d’incidence montre une certaine instabilité au cours des dernières semaines dans plusieurs départements, le gouvernement reste ouvert à la possibilité d'instaurer un pass sanitaire localisé.

Lors d’une intervention à l'Hôtel-Dieu à Paris le 4 octobre 2021, le ministre de la Santé Olivier Véran a assuré "quand le virus baisse, les contraintes baissent". Il a ajouté : "aujourd’hui le Conseil scientifique a été saisi à la demande du président de la République pour voir dans quelles conditions nous pourrions alléger l’application du pass sanitaire, ou, et encore une fois à quelles conditions. J’attends le retour du conseil scientifique, je ne l’ai pas eu à date, mais je l’aurai d’ici à mercredi matin où se tiendra un conseil de défense et de sécurité nationale qui permettra comme nous en avons pris l’habitude depuis bientôt deux ans d’aborder l’ensemble de ces éléments et de faire les annonces", a-t-il dit.

D’autres mesures de la lutte contre l’épidémie ont déjà été adaptés au regard des chiffres de contaminations à la baisse. L’obligation de porter un masque à l’école primaire a pris fin le 4 octobre 2021 dans 47 départements français.

> De plus en plus de femmes renoncent à la chirurgie esthétique et utilisent cette pilule à la place.

Sources

https://covidtracker.fr/dashboard-departements/, consulté le 5 octobre 2021

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.