Covid-19 : les contaminations repartent a la hausse dans certains departements

Si les restrictions liées à la Covid-19 s'assouplissent de plus en plus en France, certaines zones inquiètent particulièrement les autorités. C'est notamment le cas des Landes, où le variant Delta (indien) représente 70 % des contaminations. Sur place jeudi 24 juin, le Premier ministre Jean Castex a dévoilé un "plan d'action renforcée", en vigueur jusqu'à la fin du mois. "S'il le faut, la levée des dernières restrictions prévues dans toute la France au 1er juillet pourrait être différée dans les Landes", avertit-il. Alors que le variant Delta vient de faire deux décès dans le Gers, il ne doit pas être pris à la légère. Considéré comme particulièrement contagieux et virulant, il pourrait également résister à certains vaccins.

Pour l'heure, cette nouvelle souche détectée pour la première fois en Inde représente 9 à 10% des contaminations dans notre pays.

Au total, une trentaine de territoires ont noté la présence du variant Delta sur leur sol, à un niveau plus ou moins élevé. Minoritaire dans l'ensemble du pays, il n'influe pas encore sur les indicateurs sanitaires, restés au vert dans la majorité de l'Hexagone... Toutefois, dans certains départements, le nombre de nouvelles contaminations au coronavirus est reparti à la hausse, selon les données répertoriées par CovidTracker. Peuvent-ils, eux aussi, être sous la menace d'un prolongement des dernières restrictions au même titre que les Landes ? On passe en revue ces départements dans notre diaporama.

Variant Delta : pourquoi il inquiète autant 

Le variant Delta, désigné par le nom B.1.617, été classé comme "préoccupant" par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). "Plusieurs données récentes disponibles montrent une augmentation de sa transmissibilité par rapport aux souches virales de référence [...], mais également par rapport au variant dit britannique", explique le Dr Sibylle Bernard-Stoecklin, épidémiologiste à la direction des maladies infectieuses de Santé Publique France, dans une vidéo diffusée le 24 mai sur Youtube.

Une étude publiée le 11 juin au Royaume-Uni a révélé que le variant Delta serait 60 % plus contagieux que le variant Alpha -anglais (lui-même connu pour sa propension à se propager rapidement).

> De plus en plus de femmes renoncent à la chirurgie esthétique et utilisent cette pilule à la place.

Sources

Évolution du nombre de cas sur 7 jours, CovidTracker, 28 juin 2021

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.