Covid-19 : les 5 variants les plus preoccupants selon Sante Publique France

Plus de 4000 variants du SARS-CoV-2 ont été identifiés partout dans le monde depuis le début de l’épidémie de la COVID-19. Toutefois, ces mutations ne sont pas toutes dangereuses. Après l’apparition du variant B.1.1.529, baptisé Omicron, Santé Publique France et le Centre National de Référence Virus des infections respiratoires ont décidé de passer à nouveau au crible les connaissances acquises sur les différentes souches du coronavirus. Retrouvez les 5 variants les plus préoccupants selon les experts français dans ce diaporama.

Dans son rapport du 1ᵉʳ décembre 2021, l'Agence nationale de santé publique a précisé "la prochaine mise à jour de l’analyse de risque est prévue dans 4 semaines, sauf si l'évolution de la situation justifie une mise à jour plus précoce".

Qu’est qu’un variant préoccupant ?

"Tous les virus, y compris le SARS-CoV-2, le virus responsable de la COVID-19, mutent avec le temps. La plupart des mutations n’ont que peu ou pas d’incidence sur les propriétés du virus. Cependant, certaines mutations peuvent affecter les propriétés du virus et influer, par exemple, sur la facilité avec laquelle il se propage, la gravité de la maladie qu’il entraîne ou l’efficacité des vaccins, des médicaments, des outils de diagnostic ou des autres mesures sociales et de santé publique", rappelle l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) sur son site internet.

Les variants du coronavirus sont ainsi dits "préoccupants" s’ils présentent un ou plusieurs des changements suivants : 

  • une hausse de la transmissibilité ou une évolution préjudiciable de l’épidémie ;
  • une augmentation de la virulence de la maladie ;
  • une modification du tableau clinique
  • une baisse de l’efficacité des mesures sanitaires ou des outils de lutte contre l'infection (outils de diagnostic, vaccins, traitements disponibles...). 

5 variants préoccupants (« variants of concern », ou VOC, en anglais) sont actuellement surveillés en France par les autorités sanitaires. La liste dans ce diaporama.

Variant Omicron

1/5
Covid-19 : les 5 variants les plus préoccupants selon Santé Publique France

Le variant Omicron, également appelé B.1.1.529, a été classé comme variant préoccupant. "Ce classement est dû à la présence de nombreuses mutations d’intérêt combinée à sa progression récente en Afrique du Sud, et ce, malgré l’absence à ce jour de données sur son impact en santé publique", explique Santé Publique France.

Ce variant fait l’objet d’une surveillance renforcée, en France et à l’international.

Variant Delta

2/5
Covid-19 : les 5 variants les plus préoccupants selon Santé Publique France

Le variant Delta (B.1.617.2) est le variant majoritaire à l'échelle internationale et nationale.

"Sur la base des données de séquençage, la situation actuelle en France est toujours caractérisée par une circulation quasi-exclusive du VOC Delta. En France métropolitaine, la prévalence retrouvée dans les enquêtes Flash hebdomadaires est supérieure à 99% depuis le 10/08/2021. Les autres variants ne sont détectés que de manière sporadique", explique Santé Publique France.

Variant Gamma

3/5
Covid-19 : les 5 variants les plus préoccupants selon Santé Publique France

Le variant Gamma a été découvert au Brésil. Il a principalement circulé en Amérique du Sud. Il a, entre autres, fait de très nombreuses victimes sur le sol brésilien. Il n'a pas été détecté en France depuis le 14 septembre 2021.

Variant Beta

4/5
Covid-19 : les 5 variants les plus préoccupants selon Santé Publique France

Comme le variant Omicron, il a été détecté en Afrique du Sud. Les premières infections ont été rapportées en mai 2020. S'il a circulé dans l'Hexagone cette année, aucun cas n'a été remonté aux autorités françaises depuis le 17 août 2021.

Variant Alpha

5/5
Covid-19 : les 5 variants les plus préoccupants selon Santé Publique France

Le variant Alpha a été la première variation inquiétante du SARS-CoV-2 identifiée et classée comme préoccupant (18 décembre 2020). Très contagieux, il avait été détecté pour la première fois au Royaume-Uni.

Santé Publique France reconnait : "Les VOC Alpha, Beta et Gamma ont fortement régressé au niveau mondial au profit du VOC Delta, même dans les régions dans lesquelles ils étaient majoritaires (Europe et Amérique du Sud pour Alpha, Afrique du Sud pour Beta, Amérique du Sud pour Gamma)".

Sources

Analyse de risque liée aux variants émergents de SARS-CoV-2, Santé Publique France, 1er décembre 2021,  https://www.santepubliquefrance.fr/dossiers/coronavirus-covid-19/coronavirus-circulation-des-variants-du-sars-cov-2

Suivi des variants du SARS-CoV-2 OMS

Classification de l’Omicron (B.1.1.529) : Variant préoccupant du SARS-CoV-2 OMS

Coronavirus : circulation des variants du SARS-CoV-2, Santé Publique France

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.