Covid-19 : les 10 départements les moins risqués à Pâques

Publié par Emmanuelle Jung
le 31/03/2021
chocolate easter egg with corona virus mask, creative holiday concept
Istock
Alors que l'allocution de Emmanuel Macron est attendue ce soir, les Français redoutent des nouvelles restrictions pour lutter contre la Covid-19 et ses variants. Et pour cause, à 5 jours de Pâques, la situation est particulièrement préoccupante en France, alors que près de 9 lits sur 10 sont occupés en réanimation. Or, y a-t-il encore des zones épargnés en France ? On fait le point dans notre diaporama.

Tout comme nos dernières fêtes de Noël, le week-end de Pâques qui se profile risque d'être bouleversé par la pandémie. Alors que la France enregistre près de 5 000 patients Covid en réanimation, les médecins multiplient les messages d'alerte.

Face à cette troisième vague qui nous touche de plein fouet, les médecins réanimateurs et urgentistes craignent de devoir avoir recours au tri des patients en réanimation. "Dans cette situation de médecine de catastrophe [...] nous serons contraints de faire un tri des patients afin de sauver le plus de vies possibles", clament 41 soignants dans les colonnes du Journal Du Dimanche (JDD). 

Si actuellement, 19 départements sont confinés, les Français redoutent de nouvelles restrictions à quelques heures de l'allocution de Emmanuel Macron. Or, y a-t-il des départements encore épargnés par la Covid-19 ? A priori, oui, si l'on tient compte du taux d'incidence. Aperçu dans notre diaporama.

Le conseil national de l'Ordre des médecins réclame un "vrai reconfinement" 

Pour rappel, le taux d'incidence correspond au nombre de cas de Covid-19 sur 100 000 habitants dans une zone. Les autorités tiennent compte de ce paramètre lorsqu'ils déterminent des nouvelles restrictions dans certaines zones. À ce critère s'ajoute la pression hospitalière et le poids des variants dans les nouvelles contaminations.

Aujourd'hui, le conseil national de l'Ordre des médecins réclame un "vrai reconfinement partout où c'est nécessaire", car la France a selon lui "perdu le contrôle de l'épidémie" de Covid-19.

"En attendant que nous soyons massivement vaccinés, partout où la situation est grave, il nous faut nous confiner", écrit Patrick Bouet, président du Conseil de l'Ordre (Cnom), dans une lettre ouverte publiée mercredi par le journal Libération et adressée à Emmanuel Macron.

6062f3bcaec269180ca5445b

Afficher les sources de cet article

Cartes des régions pour suivre l’évolution de l’épidémie de COVID-19 en France avec GEODES, Santé Publique France, 30 mars 2021

Creuse

1/10
the french village of saint gaultier and its church surrounded with trees, stand on the banks of the creuse river by a sunny springtime day
Istock

Dans ce département, le taux d'incidence atteint 57,6.

Pyrénées-Atlantiques

2/10
landscapes of biarritz
Istock

Dans ce département, le taux d'incidence atteint 88,4.

Finistère

3/10
autumn in the mountains of arrée ii
Istock

Dans ce département, le taux d'incidence atteint 88,8.

Landes

4/10
landscape in landes region in france
Istock

Dans ce département, le taux d'incidence atteint 99,3.

Haute-Corse

5/10
tower of l'osse or tower of losso, genoese tower located in the commune of cagnano on the corsica
Istock

Dans ce département, le taux d'incidence atteint 128,9.

Lot

6/10
the small and picturesque village of rocamadour in the twilight
Istock

Dans ce département, le taux d'incidence atteint 134,6.

Charente-Maritime

7/10
fouras, france - 08-23-2019  end of a summer afternoon on the central beach of fouras, a small seaside resort between rochefort and la rochelle popular with families a promenade runs along the beach for its entire length
getty

Dans ce département, le taux d'incidence atteint 144,6.

Google News
Voir la suite du Diaporama