Covid-19 : les 10 departements les moins risques a Paques

Tout comme nos dernières fêtes de Noël, le week-end de Pâques qui se profile risque d'être bouleversé par la pandémie. Alors que la France enregistre près de 5 000 patients Covid en réanimation, les médecins multiplient les messages d'alerte.

Face à cette troisième vague qui nous touche de plein fouet, les médecins réanimateurs et urgentistes craignent de devoir avoir recours au tri des patients en réanimation. "Dans cette situation de médecine de catastrophe [...] nous serons contraints de faire un tri des patients afin de sauver le plus de vies possibles", clament 41 soignants dans les colonnes du Journal Du Dimanche (JDD). 

Si actuellement, 19 départements sont confinés, les Français redoutent de nouvelles restrictions à quelques heures de l'allocution de Emmanuel Macron. Or, y a-t-il des départements encore épargnés par la Covid-19 ? A priori, oui, si l'on tient compte du taux d'incidence. Aperçu dans notre diaporama.

Le conseil national de l'Ordre des médecins réclame un "vrai reconfinement" 

Pour rappel, le taux d'incidence correspond au nombre de cas de Covid-19 sur 100 000 habitants dans une zone. Les autorités tiennent compte de ce paramètre lorsqu'ils déterminent des nouvelles restrictions dans certaines zones. À ce critère s'ajoute la pression hospitalière et le poids des variants dans les nouvelles contaminations.

Aujourd'hui, le conseil national de l'Ordre des médecins réclame un "vrai reconfinement partout où c'est nécessaire", car la France a selon lui "perdu le contrôle de l'épidémie" de Covid-19.

"En attendant que nous soyons massivement vaccinés, partout où la situation est grave, il nous faut nous confiner", écrit Patrick Bouet, président du Conseil de l'Ordre (Cnom), dans une lettre ouverte publiée mercredi par le journal Libération et adressée à Emmanuel Macron.

Sources

Cartes des régions pour suivre l’évolution de l’épidémie de COVID-19 en France avec GEODES, Santé Publique France, 30 mars 2021

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.