Covid-19 : 8 problemes de sante qui peuvent rendre le vaccin moins efficace

La vaccination est devenue la nouvelle arme pour lutter contre la Covid-19. Et pour cause, le vaccin a été conçu pour vous prémunir contre les formes graves de coronavirus. "Aujourd’hui, en France, 8 personnes sur 10 hospitalisées à cause de la Covid-19 ne sont pas vaccinées", relaye la dernière campagne du ministère des Solidarités et de la Santé.

Alors que depuis septembre 2021, une troisième dose de vaccin est proposée aux personnes de plus de 65 ans et aux patients souffrant de comorbidités (diabète, hypertension, obésité...), une nouvelle étude identifie plusieurs pathologies susceptibles d'altérer avec la vaccination. Dirigée par des scientifiques de l’Université de Glasgow et de la Cancer Research UK Clinical Trials Unit de l’Université de Birmingham, cette étude démontre que quatre personnes vulnérables sur dix ne répondent pas aussi bien aux injections que les personnes en bonne santé.

Découverte encore plus marquante : une personne sur 10 dont le système immunitaire est affaibli n’a généré aucun anticorps, tandis que 40 % se sont avérées en avoir moins que les personnes sans problème de santé sous-jacent. Une publication qui ne fait que confirmer l'intérêt d'une troisième dose de vaccin pour les patients les plus vulnérables. Or, quelles sont les situations susceptibles d'entraver l'efficacité du vaccin contre la Covid-19 ? Êtes-vous concerné ? Réponses dans notre diaporama.

Vaccin Covid : l'absence d'effets secondaires, veut-elle dire que notre système immunitaire ne réagit pas ?

Votre médecin vous l'a sans doute déjà expliqué : les effets secondaires après la vaccination traduisent en principe un bon fonctionnement du système immunitaire. 

"Les effets secondaires graves sont très rares, nous explique Thomas Kassab, pharmacien officinal. En effet, la plupart du temps, on retrouve la fièvre, les douleurs, maux de tête ou encore les courbatures. D'ailleurs, la fièvre est garante du bon fonctionnement du système immunitaire qui se met en marche. Elle signifie donc que le vaccin fonctionne bien. Les effets secondaires traduisent ainsi, en principe, que votre immunité fonctionne et, surtout, que la vaccination porte ses fruits.

Or, l'absence d'effet secondaire, doit-elle inquiéter ? Est-il possible que ce phénomène illustre un manque d'efficacité du vaccin ?

"Si les effets secondaires prouvent le bon fonctionnement du système immunitaire, la réciproque n’est pas vraie, nous répond le pharmacien. On peut parfaitement être en train de fabriquer des anticorps (ou de produire des anticorps ‘mémoire’), sans pour autant présenter de la fièvre".

> De plus en plus de femmes renoncent à la chirurgie esthétique et utilisent cette pilule à la place.

Sources

https://www.gouvernement.fr/vaccination-il-y-a-des-chiffres-qui-piquent-bien-plus-qu-une-aiguille

Merci à Thomas Kassab, pharmacien officinal

https://www.birminghammail.co.uk/news/midlands-news/eight-health-conditions-could-make-21447114 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.