Covid-19 : 5 departement au dessus du seuil d-alerte maximale

La cinquième vague de Covid-19 semble déferler sur la France. La circulation du SARS-CoV-2 s’est intensifiée sur le territoire métropolitain et l’augmentation des nouvelles hospitalisations s’est confirmée. Plus aucun département ne se trouve en dessous du seuil d'alerte du taux d'incidence fixé à 50 cas de coronavirus pour 100 000 habitants.

"Cette cinquième vague, elle démarre de façon fulgurante, avertit Gabriel Attal, le secrétaire d'Etat, invité sur Cnews ce dimanche. Je crois qu'on est à 17.000 cas par jour en moyenne, avec un taux d'incidence qui est aujourd'hui à 164 pour 100.000 habitants".

Depuis ce lundi, il atteint 171. Pour rappel, le taux d'incidence est ce qui avait servi d'indicateur au gouvernement avec de statuer des confinements. Au-dessus de 250 cas pour 100 000 habitants, les bars fermaient, les rassemblements étaient limités et un couvre-feu était mis en place dans les départements concernés. On parle de seuil "d’alerte maximale". Heureusement aujourd'hui, grâce à la vaccination, les hôpitaux sont loins de la saturation. 

Or, pour cinq départements français, la situation prend un nouveau tournant. Ces derniers présentent un taux d'incidence supérieur à 250 pour 100 000 habitants. On les passe en revue dans notre diaporama.

Plus d'une vingtaine de départements se situent désormais au-dessus de 200.

Covid-19 : les prédicions de Jean-François Delfraissy pour la fin d'année

Au total, 23 départements ont un taux d’incidence au-dessus de 200 nouveaux cas de Covid-19 pour 100.000 habitants selon les données de Santé Publique France.

" Le vaccin ne suffira pas, il va falloir remettre des restrictions" , prévient Jean-François Delfraissy.

Pour le moment, le nombre de patients Covid hospitalisés en soins critiques est "relativement stable" . A ce rythme-là, les conséquences sur les hôpital -si la cinquième vague continue de sévir- pourront se voir d'ici "fin décembre ou en janvier", ajoute le président du Conseil scientifique à nos confrères de France Inter.

> De plus en plus de femmes renoncent à la chirurgie esthétique et utilisent cette pilule à la place.

Sources

https://covidtracker.fr/dashboard-departements/ 

https://www.franceinter.fr/societe/covid-19-cinq-departements-depassent-le-seuil-d-alerte-maximale-une-dizaine-sont-tout-pres

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.