Covid-19 : 18 departements au-dessus du seuil d-alerte

Dans une grande partie de la France, les indicateurs de l’épidémie liée à la Covid-19 sont au vert : 14 régions (métropolitaine et outre-mer) pourraient passer sous le seuil des 50 cas de Covid pour 100 000 habitants au cours des prochains jours. Aujourd’hui, l’incidence moyenne -où taux d'incidence- est de 44 en France. Pour rappel, le taux d'incidence correspond au nombre de cas de coronavirus pour 100 000 habitants. Depuis le début de la pandémie, les autorités se basent sur cet indicateurs pour estimer l'ampleur du virus.

Au 12 ocotbre 2021, 18 départements se situent toutefois au-dessus du seuil d’alerte. Le taux d’incidence le plus élevé, en métropole, se trouvant dans les Bouches-du-Rhône (94). Ces zones, présentant un taux d'incidence supérieur à 50, sont encore très touchées par la Covid-19. On les passe en revue dans notre diaporama avec leur taux d'incidence. 

Pass sanitaire : si l'épidémie est en baisse en France, il reste encore des zones qui inquiètent

Si vous êtes nombreux à attendre une levée du pass sanitaire, il faudra encore s'armer de patience, semble-il. Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, a confirmé qu'aucun allègement du pass sanitaire n'était prévu avant le 15 novembre 2021. Il a déclaré que "l'heure de lever les contraintes n'est pas venue". Si l'épidémie est en large baisse en France, il reste encore des zones qui inquiètent, d'où la nécessité de maintenir les restrictions pour éviter un rebond du virus.

"Si adaptation du pass il devrait y avoir, elle ne serait pas envisagée avant le 15 novembre", a expliqué le porte-parole du gouvernement à l'issue du Conseil de Défense du jeudi 7 octobre 2021. Si une levée du pass sanitaire est envisagée entre le 15 novembre et la fin de l'année, elle se fera de manière progressive, afin de "vérifier l'absence d'effet de la rentrée scolaire, universitaire et professionnelle, et du retour de conditions climatiques favorables à la circulation du virus".

Sources

CovidTracker, 12 octobre 2021

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.