Couvre-feu au restaurant : certains departements en ligne de mire

Alors que le variant Delta, souche indienne de la Covid-19, est devenu majoritaire en France, l'été des Français a été quelque peu chamboulé. Outre la mise en place du pass sanitaire, plusieurs préfectures ont décidé de rétablir certaines restrictions. Dans plusieurs départements, les restaurants et bars sont à nouveau contraints de fermer leurs portes après 23 h. S'ajoute à cela, le port du masque réinstauré dans certaines zones.

Quels sont ces départements soumis à ces nouvelles mesures ? Quels sont les territoires les plus en danger ? On les passe en revue dans notre diaporama.

Covid-19 : un taux d'incidence supérieur à 400 dans plusieurs départements

Rassurez-vous. Pour l'heure, un couvre-feu national n'est pas à l'ordre du jour, ni même un confinement, comme l'a expliqué Jean-François Delfraissy, président du conseil scientifique, au micro de BFM TV. Toutefois, lors de son allocution au JT de TF1, le Premier ministre Jean Castex a incité les préfets à adapter les mesures en fonction de la situation locale. C'est ainsi que plusieurs ont annoncé la fermeture des bars et restaurants à 23 h dans leur département.

Selon les données de CovidTracker du 25 juillet, dans certains départements, le taux d'incidence dépasse à nouveau les 400. C'est d'ailleurs en partie ceux que nous abordons dans notre diaporama. Une situation préoccupante, en garde partie liée à la profusion du variant Delta. Outre sa forte transmissibilité, sa résistance aux vaccins inquiète.

Pour rappel, le taux d'incidence correspond au nombre de cas positif à la Covid-19 sur 100 000 habitants. C'est ce paramètre dont tiennent compte les autorités avant d'instaurer les nouvelles restrictions.

Venez vous divertir autrement sur Hedony : Livres, jeux en ligne, cours en ligne et bien plus encore !

Sources

CovidTracker, 25 juillet 2021

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.