Les résultats d’un essai clinique international en phase III randomisé par un placebo ont été publiés dans la revue The New England journal of Medecine (NEJM) le 4 mai 2022, un vaccin produit à base plante serait efficace contre 5 variants du virus responsable de la Covid-19.

Coronavirus : un vaccin produit par une plante

Pour produire ce vaccin, les scientifiques ont utilisé une plante, cousine du tabac. Elle a la particularité d’avoir un système immunitaire faible, ainsi, elle ne détruit pas trop rapidement le matériel génétique étranger. Les chercheurs injectent dans les cellules de cette plante un vecteur bactérien qui contient le code de la protéine Spike du coronavirus. Ainsi, les chercheurs font croire que le matériel qu’on insère dans les cellules de la plante est leur propre matériel. Au bout de quelques jours, elles réalisent que ce n’est pas leur ADN et elles le détruisent.

En parallèle, les cellules de la plante produisent la protéine Spike qui n’a pas d’utilité pour elle. Il suffit alors de récupérer la protéine en question.

Nouveau vaccin contre la Covid-19 : un essai dans 85 centres

Les chercheurs en charge de cet essai clinique de phase III ont publié leurs résultats il y a quelques jours dans une revue scientifique. Au total, 24 141 volontaires ont participé à l'essai, l'âge médian des participants était de 29 ans. La moitié des patients a reçu deux injections placebo tandis que l'autre moitié a reçu deux injections en intramusculaire du candidat-vaccin à 21 jours d'intervalle. Au cours de l’essai, 165 personnes ont été testées positives au Covid.

Le variant Delta était responsable de 56 cas (45,9 %), le variant Gamma de 53 cas (43,4 %), le variant Alpha de 6 cas (4,9 %), le variant Mu de 4 cas (3,3 %), et le variant Lambda de 3 cas (2,5 %). Seule ombre au tableau, le variant Omicron n’a pas pu être séquencé, car, au moment de l’essai, ce dernier ne circulait pas encore dans le monde. L’objectif principal de l’essai était de mesurer l'efficacité du vaccin dans la prévention d'une forme symptomatique de la maladie survenant dans les 7 jours après la deuxième injection.

Covid 19 : le vaccin à base de plantes efficace sur 5 variants

Selon les données fournies par les chercheurs, l'efficacité du vaccin produit à base de plantes est très satisfaisant : “le vaccin CoVLP+AS03 a été efficace pour prévenir le Covid-19 causé par un éventail de variants, avec une efficacité allant de 69,5 % contre l'infection symptomatique à 78,8 % contre la maladie modérée à sévère” précise ainsi les résultats publiés le 4 mai dernier.

Autre bonne nouvelle, aucun cas grave n’a été recensé dans le groupe des personnes vaccinées pendant l’essai clinique. En revanche, dans le groupe “placebo”, 3 cas graves ont été identifiés. D’autre part, les effets indésirables ont été jugés légers à modérés et transitoires dans les jours suivants l’injection.

> Un expert santé à votre écoute !

Sources

https://www.nejm.org/doi/full/10.1056/NEJMoa2201300?query=featured_home

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.