Coronavirus : que faire face à des personnes qui ne respectent pas les règles ?

Certifié par nos experts médicaux MedisiteDepuis le déconfinement, chacun a été confronté à au moins une personne qui ne respectait pas la distanciation sociale ou les gestes barrières. Alors, comment se comporter lorsque cela arrive ? Faisons le point.
Coronavirus : que faire face à des personnes qui ne respectent pas les règles ? Istock
Sommaire

Se tenir au moins à un mètre d'écart des passants, tousser et éternuer dans son coude, ne pas toucher inutilement des produits au supermarché, jeter ses mouchoirs usagés dans une poubelle fermée… Avec le confinement, les Français ont saisi l'importance de ces gestes devenus quotidiens. Mais depuis le déconfinement, ces bonnes habitudes sont (trop) souvent oubliées. Alors, comment se comporter lorsque l'on se trouve en présence d'une personne qui ne respecte pas les gestes barrières ? La réponse.

Avec les beaux jours, de nombreux Français "oublient" la bonne conduite à tenir

Et de 3 ! Trois communes du Morbihan ont demandé la fermeture de leurs plages, après avoir récemment observé des "incivilités" et un non-respect des "règles de distanciation" de la part des plagistes.

En effet, avec les beaux jours qui arrivent et le déconfinement qui a redonné un semblant de liberté aux Français, il est plus facile d'oublier toutes les contraintes liées au Covid-19.

Pourtant, ce n'est pas le moment de se relâcher. Nous ne sommes pas à l'abri d'un nouveau pic épidémique. C'est pourquoi, en ayant conscience des risques engendrés par ces habitants trop "laxistes", la préfecture du Morbihan a indiqué, ce mercredi 20 mai, adopter des arrêtés en ce sens. Autrement dit, en fermant à nouveau les plages.

“Après plusieurs échanges avec les maires, plusieurs communes ont souhaité fermer leur plage à partir de mercredi soir”, veille du pont de l’Ascension, a précisé la préfecture à l’AFP, confirmant une information de la presse locale.

“La grande plage de Damgan sera fermée (les autres n’étant accessibles que pour les activités nautiques), les plages de Billiers seront fermées et les plages d’Erdeven seront fermées”, a précisé la même source, ajoutant qu’il était “possible que d’autres maires en fassent la demande”.

Des fermetures de plages liées à des "incivilités"

Ces fermetures, prises en concertation et à la demande des maires, sont la conséquence de "comportements inacceptables constatés durant le dernier week-end”, a précisé la préfecture, évoquant des incivilités, une distanciation sociale ignorée, le non-respect des arrêtés municipaux avec “plusieurs groupes statiques” (c'est-à-dire sans activité physique, ndlr), mais aussi une “dégradation des aménagements mis en place par les municipalités”. Et enfin, un “non-respect des enjeux environnementaux avec par exemple des chiens en liberté”.

Ainsi, pour maintenir la bonne conduite de tous les Français, une véritable "bataille" s'engage. Nous vous expliquons ce qu'il en est page suivante.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.