Attention aux fake news : cette carte de prévision de déconfinement est fausse

Vous aussi mourrez d'envie de savoir quand le confinement prendra fin en France ? Méfiez-vous des informations qui circulent... Le 6 avril dernier, Cyril Hanouna a diffusé sur C8 une carte annonçant soi-disant les dates de déconfinement régions par régions. La direction générale de la Santé, suivie de la préfecture de la région des Hauts-de-France et du Nord, vient de confirmer que cette carte n'est qu'un ramassis de fake news...
Attention aux fake news : cette carte de prévision de déconfinement est fausseCapture Twitter
Sommaire

Depuis l'annonce du confinement des Français du 16 mars 2020, une question brûle les lèvres des citoyens : quand le confinement s'arrêtera-t-il ?

Le ministre de la santé Olivier Véran a assuré comprendre "l’impatience des Français, mais mon message c’est de dire que le confinement continue plus que jamais et qu’il durera aussi longtemps qu’il est nécessaire qu’il dure". En effet, mettre la France en quarantaine apparaît comme le seul moyen de stopper la propagation du coronavirus, à l'origine d'une pandémie historique.

Dans son émission lundi 6 avril 2020, Cyril Hanouna, animateur-chanteur de C8, a présenté en direct une carte de France censée annoncer les dates du déconfinement région par région. Cette dernière a aussi été relayée maintes fois via Twitter.

Pourtant, cette infographie ne serait qu'un ramassis de fake news. Contactée par CheckNews, la direction générale de la Santé (DGS) confirme que "tout est faux", autant la carte que les dates mentionnées. Il est donc inutile de diffuser cette carte.

Cyril Hanouna ignorait la source de cette carte lorsqu'il l'a diffusée

Depuis la naissance du coronavirus, et surtout depuis que le confinement a été instauré en France, les fake news vont bon train. Entre les informations mal comprises, mal interprétées ou mal traduites... il convient d'être prudent avant de relayer quoi que ce soit. Cyril Hanouna, animateur de C8 vient d'en faire les frais.

Pas plus tard qu'hier, dans une séquence que la chaîne a d’ailleurs retiré du "replay" de l’émission, l'animateur n’a pas hésité à relayer, sans aucune vérification, une carte de France annonçant de prétendues dates de déconfinement, régions par région.

Selon cette carte, la France serait divisée en trois zones, qui seraient déconfinées à partir du 4 mai (Bretagne, Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Provence-Alpes-Côte d'Azur), le 11 mai (Hauts-de-France , Centre-Val de Loire, Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté) et enfin le 18 mai (Ile-de-France, Grand-Est et Corse).

Cyril Hanouna a expliqué après coup à l’antenne avoir reçu ce document par texto, comme le relatent nos confrères du Figaro. Il admet ne pas savoir si cette information est erronée ou non. Tant pis, il prend le risque de la diffuser quand même à la télévision devant des milliers de téléspectateurs.

"Il s'agit d'un faux"

Face à l'ampleur que prenait cette fake news, la préfecture de la région des Hauts-de-France et du Nord s'est vu dans l'obligation de rétablir la vérité sur Twitter.

"Une fausse carte de France indiquant des "prévisions de déconfinement par région circule actuellement", peut-on lire.

La préfecture invite ensuite les Français à suivre les informations officielles pour éviter de tomber dans le piège des fake news.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):

Préfet de la région Hauts-de-France et du Nord