5e vague Covid : 27 départements où le taux d'incidence dépasse 500

Publié par La Rédaction Médisite
le 08/12/2021
coronavirus infected swab test sample in doctor hands covid-19 epidemic and virus outbreak
Istock
La cinquième vague de Covid-19 semble frapper la France de plein fouet. En moyenne, nous enregistrons plus de 42 000 nouvelles contaminations et 107 décès par jour. Dans certains départements, le taux d'incidence vient de dépasser les 500. On les passe en revue dans notre diaporama.

Alors que la cinquième vague de Covid-19 menace les fêtes de fin d'année en France, un Conseil de défense sanitaire organisé le lundi 6 décembre 2021 a annoncé la mise en place de nouvelles mesures restrictives. 

En moyenne, nous enregistrons plus de 42 000 nouvelles contaminations au coronavirus et 107 décès par jour, des données respectivement en hausse de 44% et 54% par rapport à la semaine précédente. Côté hospitalisation, la situation se complique aussi. On fait état aujourd'hui de 2 351 patients Covid actuellement en soins critiques, soit 29% de plus que la semaine précédente. 

D'après le site Covid Tracker, plateforme mis en place par le gouvernement afin de suivre l'évolution de l'épidémie, 27 départements dépassent cette semaine les 500 en taux d'incidence. Pour rappel, ce dernier correspond au nombre de cas pour 100 000 habitants. Il a souvent de servi d'indicateur au gouvernement pour mettre en place des nouvelles restrictions. Aperçu dans notre diaporama des départements où les cas explosent.

Omicron : un variant dont on ignore tout prend ses quartiers en France

Cette cinquième vague de la pandémie marque aussi l'arrivée d'un nouveau variant de la Covid-19 : le variant Omicron. Originaire d'Afrique du Sud, il circule déjà dans de nombreux pays. Appelé aussi B.1.1.529, il a déjà fait des victimes dans plusieurs pays d’Europe, dont 25 cas identifiés en France, ainsi que dans le reste du monde.

L'OMS (Organisation mondiale de la Santé) alertait que ce nouveau variant Omicron présenterait "un risque très élevé" au niveau mondial. Aujourd’hui, de nombreuses inconnues demeurent sur ce variant : on ne connait pas sa contagiosité, ni si ce variant sait résister à la réponse immunitaire et aux vaccins. Et c’est ça qui inquiète. Des chercheurs sud-Africains se sont penchés sur ce nouveau variant (ou B.1.1.519). Omicron présenterait cinquante mutations par rapport à la souche historique. Une combinaison qui n'avait jamais été observée jusqu'à maintenant.

Omicron serait donc très différent des variants répandus, comme Beta, Delta ou Mu. 

Afficher les sources de cet article

Covid Tracker, 7 décembre 2021

Paris

1/27
vue aérienne de la tour eiffel sur une journée ensoleillée avec un ciel bleu et des nuages moelleux la défense brillamment éclairé en arrière-plan
Istock

Dans cette ville, le taux d'incidence a atteint 595.

Nord

2/27
people walk on the place de theatre with the clock tower in the historical center of lille, france on may 27
getty

Dans ce département, le taux d'incidence a atteint 520.

Bas-Rhin

3/27
colmar, alsace, france petit venice, water canal and traditional half timbered houses
Istock

Dans ce département, le taux d'incidence a atteint 604.

Haut-Rhin

4/27
colmar im elsass, frankreich
Istock

Dans ce département, le taux d'incidence a atteint 618.

Doubs

5/27
aerial view to the old city from the citadel in besancon of bourgogne franche comte region in france
Istock

Dans ce département, le taux d'incidence a atteint 625.

Jura

6/27
the hilltop village of chateau-chalons in the jura
Istock

Dans ce département, le taux d'incidence a atteint 657.

Saône-et-Loire

7/27
the cathedral of saint lazare in autun, france
Istock

Dans ce département, le taux d'incidence a atteint 530.

Google News
Voir la suite du Diaporama