Substitut de repas pour perdre du poids : comment ça marche ?

Des substituts de repas pour démarrer votre cure minceur ? Pourquoi pas, mais il faut suivre quelques règles pour préserver votre santé.

Publicité

5940523-inline-500x334.jpg© Istock

Substituts de repas: quel est le principe?

Crèmes, potages, poudre à diluer, barres, boissons, biscuits… Les substituts de repas pour maigrir se déclinent sous de nombreuses formes et diverses saveurs. Leur avantage? Ils sont très peu caloriques (en général 200 à 400 calories par portion) tout en fournissant divers nutriments dont l’organisme a besoin: vitamines, sels minéraux, etc. Pris en remplacement d’un repas par jour, ils peuvent effectivement aider à perdre du poids. Du moins tant que vous mangez sainement lors de vos repas «normaux»: évitez surtout les aliments riches en sucres et en mauvaises graisses (ex. : charcuterie, viande rouge, gâteau).

Publicité
Publicité

Substituts de repas: comment les utiliser pour maigrir sans risque?

Manger uniquement des substituts pour maigrir plus vite? Mauvaise idée. Les substituts de repas ne peuvent pas remplacer une alimentation équilibrée: vous avez besoin de plus de calories et de nutriments pour rester en bonne santé. Misez plutôt sur un seul substitut par jour, accompagné d’une boisson non sucrée, d’un peu de salade, d’une tranche de pain complet et d’un fruit frais. Même ainsi, ne dépassez pas 1 à 2 semaines: prenez un avis médical si vous voulez prendre des substituts de repas plus longtemps. Bon à savoir également: l’utilisation de substitut de repas est déconseillée chez l’enfant, l’adolescent, la femme enceinte ou allaitante, les personnes âgées et en cas de troubles alimentaires.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X