- 1 - Thyroïde : un déséquilibre hormonal qui fait prendre du poids
- 2 - Diabète :un excès de graisse abdominale à cause du sucre
- 3 - Avoir trop de ventre compresse le système digestif et la circulation du sang
- 4 - Hypertension : l'excès de graisse dans le ventre contracte les artères
- 5 - Cirrhose Nash : trop de graisse autour du foie
- 6 - Hypercholestérolémie : quand le foie ne dégrade plus les graisses
- 7 - Un déréglement hormonal qui entraîne un stockage des graisses
Thyroïde : un déséquilibre hormonal qui fait prendre du poids
© Adobe Stock
Vous avez beau faire attention à ce que vous mangez, votre bedaine ne disparaît pas ? C’est peut-être parce que le problème se situe ailleurs, comme un déséquilibre de la thyroïde.
Pourquoi ? “Un trouble hormonal de la thyroïde entraîne parfois une incapacité de l’organe à régler le fonctionnement global du corps, explique notre interlocutrice. On stocke plus facilement de la graisse et quand il y a trop de gras c’est souvent dans le ventre que cela s’accumule.” Un déséquilibre thyroïdien peut également provoquer une production plus accrue de cortisol, l’hormone qui favorise le stockage.
C’est quoi ? Il peut s’agir d’hypothyroïdie, la forme qui entraîne le plus souvent une prise de poids due à une carence en iode qui peut se combler par un traitement ou un régime alimentaire spécialisé, voire une ablation chirurgicale. Cela peut également être une hyperthyroïdie, un emballement des sécrétions thyroïdiennes qui déséquilibre le processus hormonal de beaucoup de phénomènes dans l’organisme comme l'élimination de la graisse ou son stockage abusif.
Diabète :un excès de graisse abdominale à cause du sucre
Avoir un excès de graisse abdominale ne représente pas seulement un inconvénient pour rentrer dans son pantalon. Cela peut cacher certains troubles de la santé qui témoignent d’une mauvaise hygiène de vie, comme le diabète, par exemple.
Pourquoi ? “Avoir du ventre c’est accumuler de la graisse autour des viscères et c’est cet amas de graisse qui créer du diabète, explique Alexandra Rétion, diététicienne-nutritionniste. C’est souvent dû à une prise de poids liée à un déséquilibre alimentaire parce qu’on mange trop gras ou trop sucré. Mais attention, dans certains cas comme le diabète de type 1 ce n’est pas parce qu’on a du ventre qu’il se développe c’est génétique.
C’est quoi ? Le diabète regroupe tous les troubles relatifs au déséquilibre de l’assimilation du sucre dans le sang. Le diabète de type 1 dit "insulinodépendant " détruit les cellules productrices d’insuline dans le pancréas, quant aux diabètes de type 2, il est dû à l’épuisement des cellules pancréatique qui produisent l’insuline.
Sources
Merci à Alexandra R2tion, diéticienne nutritionniste auteur des livres
Antioxydants, éditions Hachette
L'assiette anti diabète, éditions Hachette
Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.