Qui risque une carence en vitamine B9?

Les personnes pouvant être victimes d’une carence en vitamine B9 sont les personnes âgées et les adolescents qui ont une alimentation déséquilibrée (mangeant peu de légumes, de fruits et de viande), les femmes prenant la pilule et/ou qui pratiquent un régime amincissant, les personnes ayant une mauvaise hygiène de vie, notamment celles qui consomment beaucoup d’alcool et/ou de tabac. Au final, de très nombreuses personnes peuvent être carencées en folates (1 personne sur 4 en moyenne).

Symptômes d’une carence en vitamine B9

Un déficit en vitamine B9 se traduira par des symptômes d’anémie, à savoir: de la fatigue, une tendance à la dépression, des troubles de la mémoire, des troubles cutanés, des problèmes digestifs tels que des diarrhées, etc. Mais un des problèmes les plus graves concerne les femmes enceintes. En effet, une carence en folates au cours de la grossesse peut provoquer une fausse couche ou une malformation congénitale: le spina bifida. Il est toutefois facile d’éviter cette carence en consommant des légumes et des fruits frais, voire en prenant des compléments alimentaires à base de vitamine B9 en cas de déficit important.

Les risques d'une carence en acide folique

Des études ont également montré que des niveaux suffisants en acide folique protègent contre les maladies chroniques, telles que le diabète de type 2, l'arthrite ou certaines pathologies cardiovasculaires. De même, en favorisant la décomposition de l'homocystéine, cette vitamine réduit les risques d'infarctus et d'AVC. D'autres travaux ont montré qu'une carence en folates favorise la survenue de la maladie d'Alzheimer.

> Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 et économisez sur votre facture santé ! En savoir plus >

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.