Acide folique : les risques d'une carence en vitamine B9

Publié le 21 Juin 2018 par La Rédaction Médisite
La vitamine B9, ou acide folique, est très importante au sein de l’organisme. Il est donc nécessaire d’éviter les carences en vitamine B9 (au cours de la grossesse, il n’est pas rare que des compléments alimentaires de B9 soient prescrits). Voyons en détail les risques que fait courir un déficit en vitamine B9.
Publicité

6748016-inline-500x333.jpg© Istock

Qui risque une carence en vitamine B9?

Les personnes pouvant être victimes d’une carence en vitamine B9 sont les personnes âgées et les adolescents qui ont une alimentation déséquilibrée (mangeant peu de légumes, de fruits et de viande), les femmes prenant la pilule et/ou qui pratiquent un régime amincissant, les personnes ayant une mauvaise hygiène de vie, notamment celles qui consomment beaucoup d’alcool et/ou de tabac. Au final, de très nombreuses personnes peuvent être carencées en folates (1 personne sur 4 en moyenne).

Publicité
Publicité

Symptômes d’une carence en vitamine B9

Un déficit en vitamine B9 se traduira par des symptômes d’anémie, à savoir: de la fatigue, une tendance à la dépression, des troubles de la mémoire, des troubles cutanés, des problèmes digestifs tels que des diarrhées, etc. Mais un des problèmes les plus graves concerne les femmes enceintes. En effet, une carence en folates au cours de la grossesse peut provoquer une fausse couche ou une malformation congénitale: le spina bifida. Il est toutefois facile d’éviter cette carence en consommant des légumes et des fruits frais, voire en prenant des compléments alimentaires à base de vitamine B9 en cas de déficit important.

mots-clés : Carence vitamine b9
Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X