Vitamine C : son rôle contre le cholestérol

On connaissait l'action de la vitamine C sur nos défenses naturelles, mais cette petite vitamine fragile joue aussi un rôle important dans le métabolisme du cholestérol. Grâce à une alimentation saine, on peut faire rapidement le plein de cette super-vitamine anti-cholestérol.

Publicité

5893176-inline-500x333.jpg© Istock

La vitamine C, la star des vitamines antioxydantes

La vitamine C est une vitamine indispensable au bon fonctionnement de l'organisme. Elle permet de renforcer les défenses immunitaires et joue un rôle important dans de nombreux métabolismes. Antioxydante, elle protège notamment les membranes cellulaires ou les lipides de l'oxydation. En corrélation avec la vitamine E, elle permet le bon fonctionnement des nombreux organes.

Publicité
Publicité

La vitamine C et le cholestérol

Outre son action à de nombreux niveaux de l'organisme, la vitamine C jouerait un rôle essentiel dans le métabolisme du cholestérol. En effet, elle permettrait la conversion du cholestérol en acide biliaire, ce qui aurait pour conséquence de diminuer le cholestérol en excès. La vitamine C est retrouvée dans de nombreux aliments, notamment dans le persil ou les fruits colorés. Néanmoins, il faut faire attention à consommer rapidement les fruits et légumes frais car cette vitamine est fragile et se dégrade facilement sous l'effet de la chaleur ou d'une exposition à la lumière. Une alimentation variée et équilibrée à base de fruits et légumes frais est donc indispensable pour faire le plein de vitamines et, ainsi, lutter efficacement contre le cholestérol.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X