Sommaire

Vos cheveux sont ternes et sans éclat ? De nombreuses raisons peuvent être à l'origine de ce manque de brillance. La chevelure subit en effet au quotidien des attaques extérieures, voire intérieures : le froid, la pollution, le stress, la fatigue, une mauvaise alimentation, le tabagisme.

Une sur-sollicitation des cheveux peut aussi être nocive. En effet, la décoloration, la permanente... plusieurs techniques de coiffures peuvent les mettre à mal et leur faire perdre leur éclat. En fonction de la situation et des causes à l'origine de ce coup de mou, des solutions existent. On fait le point avec Jean-Michel Faretra, coiffeur-créateur et formateur, installé entre Metz et Paris.

N'abusez pas des shampooings traitants

Cheveux gras à la racine ? Présence de pellicules ? Vous traitez le problème avec un shampooing adapté à votre nature de votre cheveu et vous avez raison. Mais pour conserver la brillance de vos cheveux, notre professionnel conseille d'utiliser également un shampooing normal.

"Les shampooings traitants, pour des problèmes de cuir chevelu comme les pellicules, sont des shampooings agressifs qui peuvent ternir le cheveu, notamment sur les longueurs et les pointes. Il faut avoir dans sa salle de bain un deuxième shampooing pour cheveux normaux, voire un shampooing réhydratant, qu'on va utiliser en alternance avec le shampooing traitant. Il faut toujours alterner les deux pour éviter de ternir la chevelure. Si vous faites deux shampooings par semaine, vous utilisez une fois le shampooing traitant et l'autre fois le shampooing normal", développe Jean-Michel Faretra. Cela est vrai pour l'utilisation de shampooing contre le psoriasis, la chute de cheveu, la pelade...

Colorez ou repigmentez vos cheveux

Colorez ou repigmentez vos cheveux© Istock

"Les cheveux les plus brillants sont les cheveux colorés, commente notre expert. Automatiquement, même ton sur ton, même avec un produit naturel aux plantes, les cheveux brillent si on les colore. La couleur repigmente, redonne de la lumière et de la brillance". Notre spécialiste conseille aussi l'utilisation d'un masque repigmentant pour ceux.elles qui veulent plus de naturel. "Avec le masque, on ne transforme pas le cheveu. On pose le masque, on rince et on retrouve de la couleur immédiatement", résume le coiffeur créateur.

Quelle différence ? La coloration est faite pour durer : elle ouvre les écailles du cheveu pour y faire pénétrer les pigments. Le masque, lui, n'ouvre pas l'écaille, mais dépose les pigments à la surface du cheveu.

Et pour les cheveux poivre et sel ?

"Dans les chevelures poivre et sel, si la couleur sel domine, les cheveux brilleront, car cette couleur attire la lumière. Si c'est le poivre qui l'emporte alors les cheveux seront ternes", explique le coiffeur. "Les cheveux qui se dépigmentent manquent d'hydratation, donc on peut très bien utiliser un masque hydratant régulièrement pour leur redonner de la brillance".

Enfin, on a voulu savoir si tous les cheveux étaient brillants par nature. "Oui", assure le professionnel. "À l'exception des couleurs cendrées", qui reflètent moins la lumière.

Réhydratez vos cheveux avec des soins

Réhydratez vos cheveux avec des soins© Istock

Un cheveu terne va de pair avec un cheveu sec. Le réhydrater lui permettra de retrouver de la brillance. Pour ce faire, on peut utiliser un soin à base d'huile d'argan ou de monoï. "Attention si vous avez la racine un peu grasse, ce n'est franchement pas conseillé. Oui, ces soins redonnent de la brillance, mais sur des cheveux secs uniquement, il ne faut pas les utiliser sur des cheveux qui ont tendance à graisser. Il faut bien connaître son cuir chevelu avant d'utiliser ce genre de produit : c'est lui qui vous dira ce que vous pouvez faire ou non", met en garde Jean-Michel Faretra.

Si la nature de votre cuir chevelure le permet, notre expert conseille alors de réaliser un masque hydratant une à deux fois par semaine. Mais il faudra le rincer abondamment. "Je vois très souvent des gens qui m'expliquent avoir la racine des cheveux grasse, à cause des masques. En réalité, ces personnes rincent mal leurs cheveux. Et dès le lendemain de la pose du masque, les racines sont très grasses. Il faut vraiment prendre le temps de bien rincer", conseille notre expert.

Cheveux ternes : les erreurs à ne plus faire

Cheveuxternes : les erreurs à ne plus faire© Istock

N'abusez pas du fer à lisser

L'usage trop fréquent du fer à lisser aura tendance à ternir les cheveux. "La plaque à lisser brûle un peu les cheveux. Ils brillent le jour même parce qu'on referme les écailles des cheveux, mais l'excès de chaleur déshydrate la chevelure qui va se matifier très rapidement", explique notre expert.

Attention donc à ne pas tomber dans un cercle vicieux : les cheveux ont beau briller immédiatement après le lissage, plus on les lisse, plus vite ils deviennent ternes.

Évitez de vous attacher les cheveux trop souvent

"Les cheveux ont besoin de vivre, de bouger, de respirer. Si on les attache tous les jours, il est certain qu'ils deviendront ternes", assure Jean-Michel Faretra. Encore plus si on utilise des élastiques qui serrent la chevelure et la dévitalisent. Notre professionnel conseille de ne pas s'attacher les cheveux tous les jours et les laisser lâches la nuit.

Soignez votre alimentation

L'alimentation joue un rôle important sur l'état de santé des cheveux. "Les fruits et les légumes sont très bons pour la santé, mais permettront aussi de conserver la brillance de vos cheveux. Les protéines, l'huile de foie de morue, la cuisine à l'huile d'olive plutôt qu'au beurre seront de précieux alliés et permettront de conserver une chevelure hydratée", énumère le professionnel. Bêta-carotène, fer, vitamines A, B et C, protéines participeraient aussi à la bonne santé des cheveux et boosteraient leur brillance.

> Comparez votre mutuelle et augmentez le nombre de séances en médecine douce !

Sources

Remerciement à Jean-Michel Faretra, coiffeur-créateur. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.