Sommaire

Vos cheveux sont ternes et sans éclat ? De nombreuses raisons peuvent être à l'origine de ce manque de brillance. La chevelure subit en effet au quotidien des attaques extérieures, voire intérieures : le froid, la pollution, le stress, la fatigue, une mauvaise alimentation, le tabagisme.

Une sur-sollicitation des cheveux peut aussi être nocive. En effet, la décoloration, la permanente... plusieurs techniques de coiffures peuvent les mettre à mal et leur faire perdre leur éclat. En fonction de la situation et des causes à l'origine de ce coup de mou, des solutions existent. On fait le point avec Jean-Michel Faretra, coiffeur-créateur et formateur, installé entre Metz et Paris.

N'abusez pas des shampooings traitants

Cheveux gras à la racine ? Présence de pellicules ? Vous traitez le problème avec un shampooing adapté à votre nature de votre cheveu et vous avez raison. Mais pour conserver la brillance de vos cheveux, notre professionnel conseille d'utiliser également un shampooing normal.

"Les shampooings traitants, pour des problèmes de cuir chevelu comme les pellicules, sont des shampooings agressifs qui peuvent ternir le cheveu, notamment sur les longueurs et les pointes. Il faut avoir dans sa salle de bain un deuxième shampooing pour cheveux normaux, voire un shampooing réhydratant, qu'on va utiliser en alternance avec le shampooing traitant. Il faut toujours alterner les deux pour éviter de ternir la chevelure. Si vous faites deux shampooings par semaine, vous utilisez une fois le shampooing traitant et l'autre fois le shampooing normal", développe Jean-Michel Faretra. Cela est vrai pour l'utilisation de shampooing contre le psoriasis, la chute de cheveu, la pelade...

Découvrez la coque de masque qui vous aide à mieux respirer sous votre masque !

Sources

Remerciement à Jean-Michel Faretra, coiffeur-créateur. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.