Cheveux : les coupes a eviter selon votre morphologie

Coiffeur et visagiste pour l'émission à succès Incroyables transformations, diffusée sur M6, Nicolas Waldorf vient de signer son premier livre aux éditions Solar, Vous avez rendez-vous ?. À l’occasion de la sortie de son livre, il partage à Medisite ses meilleurs conseils pour prendre soin des cheveux tout au long de la vie et pour apprendre à se connaître et à faire les bons choix en matière de coupe.

"Les cheveux, c'est vraiment le potentiel de quelqu'un. C'est ce qui entoure le visage, donc, c'est la première chose qu'on regarde, souligne Nicolas Waldorf. Et c'est ce qui peut changer un visage : il peut lisser les traits, féminiser, adoucir... Aujourd'hui, c'est important et on le voit".

D’où l’importance d’éviter les faux pas lorsque vous voulez changer de tête.

Cheveux : couleur, coupe… comment faire le bon choix ?

Avant d'envisager de changer de tête, sachez que tout doit être fait avec douceur. "Arrêtez de vouloir changer de couleur de cheveux cinq fois par an. On ne peut pas, sauf si on met des perruques, prévient Nicolas Waldorf. Et votre cheveu ne vous le rendra pas. Il faut faire les choses en douceur pour garder de beaux cheveux. Ne vous écartez de plus de cinq tons de votre couleur. Je dis toujours à mes clientes ‘éclaircissez vers l’été et renforcez une couleur plus profonde l’hiver’ ".

En hiver, nous avons en effet tendance à avoir la peau plus claire, alors qu’en été, nos teints vont être davantage halés. "À ce moment-là, des touches de blond vont donner de la lumière, ce sera l’idéal. Mais il faut garder en tête qu’il n’y a pas de ‘tendance’. Il faut choisir la couleur qui vous va, conseille le coiffeur visagiste. Les gens ont souvent peur du roux ou du doré. Mais il existe une multitude de dorés. En outre, je recommande toujours de réchauffer la couleur. Si on mise sur un beau doré ou un cuivré qui se mélange avec votre couleur, le résultat sera réussi. En principe, les couleurs chaudes mettent en valeur le teint".

Veillez toutefois à ne pas trop éclaircir. "Avec le bronzage, ça risque de faire tons sur tons. Ce n’est pas naturel. Éclaircissez seulement par touche et faites des patines un peu chaudes pour donner du pep’s et du relief".

Quant à la coupe idéale, elle va dépendre de la morphologie du visage. "Il faut connaître la forme de votre visage et l’accepter telle qu’elle est parce que vous vivez avec elle", explique Nicolas Waldorf. Pour vous faciliter la tâche, l’expert dévoile 7 formes de visage existantes ainsi que les coupes à éviter selon la morphologie. Aperçu en images.

Vous avez le visage rond

1/7
Cheveux : les coupes à éviter selon votre morphologie

« On évite les cheveux raides, tirés vers l’arrière ou plats, qui font ressortir la rondeur du visage, conseille Nicolas Waldorf. Les coupes longues ou mi-longues vous iront mieux avec des mèches dégradées qui tombent sur votre visage pour l’encadrer ».

Vous avez un visage ovale

2/7
Cheveux : les coupes à éviter selon votre morphologie

« Evitez les coupes trop lourdes ou les différentes longueurs de mèches, car on ne verra plus du tout votre visage. C’est la forme parfaite pour porter des coupes courtes : elles dégagent le visage et le mettent en valeur », propose notre coiffeur visagiste.

Vous avez le visage allongé

3/7
Cheveux : les coupes à éviter selon votre morphologie

« Essayez d’éviter la raie au milieu qui ferait qu’allonger votre visage. Ce ne serait pas flatteur, préconise Nicolas Waldorf. Il vaut mieux toujours essayer d’adoucir votre visage. Optez pour des coupes déstructurées, des coiffages un peu flous ou sauvages ».

Vous avez le visage carré

4/7
Cheveux : les coupes à éviter selon votre morphologie

Si vous avez un visage carré, il vaudrait mieux éviter les coupes trop courtes. « Je conseille de toujours garder des longueurs qui encadrent le visage afin de gommer les maxillaires souvent marqués », préconise notre expert.

Vous avez le visage rectangulaire

5/7
Cheveux : les coupes à éviter selon votre morphologie

« On évite le court, pour ne pas ressembler à une bûche », lance Nicolas Waldorf. Ce dernier propose en revanche les lignes douces, déstructurées, mi-longues, les carrés longs et un peu ondulés.

Vous avez le visage triangulaire

6/7
Cheveux : les coupes à éviter selon votre morphologie

« On évite de plaquer ses cheveux vers l’arrière ou de porter la franche pleine, conseille le coiffeur visagiste. Il faut toujours garder des longueurs sur le bas du visage pour l’affiner, donner des volumes disproportionnés pour donner une impression de visage rond et garder un front ouvert pour allonger le visage ».

Vous avez le visage en forme de cœur

7/7
Cheveux : les coupes à éviter selon votre morphologie

"L'avantage, c'est que cette forme nécessite des volumes homogènes. Vous pouvez laisser tomber vos cheveux, vous aurez toujours l'air pimpante. Le coiffé-décoiffé et des coupes mi-longues vous iront parfaitement".

> Comparez votre mutuelle et augmentez le nombre de séances en médecine douce !

Sources

Merci à Nicolas Waldorf, coiffeur et visagiste, auteur de Vous avez rendez-vous ? (éd. Solar)

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.