A, V, H, O... Quelle est la morphologie des Francaises ?

Savez-vous à quelle morphologie vous appartenez ? A, O, X, V... Il y a largement de quoi s'y perdre ! Pourtant, il peut être utile de connaître notre morphologie pour bien choisir nos vêtements.

Contrairement à ce que l'on pense, ce sont les femmes qui taillent du 40 ou du 44 qui ont le plus de mal à trouver leur bonheur lorsqu'elles font leur shopping. Et pour cause, encore aujourd'hui, les magasins ne proposent pas toujours des tailles de vêtements en phase avec la réalité. Croyez-le ou non, 40% des Françaises taillent un 44 ou plus en pantalon. C'était le constat d'une étude menée par Clickndress (site de recommandation de vêtements par taille et par morphologie) en 2016. Leurs recherches avaient également permis d'identifier les morphologies les plus courantes chez les Françaises. Aperçu en image dans notre diaporama.

Seulement 6,4 % des Françaises taillent un 36 !

Clickndress a mené son enquête sur plus de 55.000 femmes françaises âgées de 17 à 65 ans. Aussi absurde que cela puisse paraître, les personnes faisant un 36 auraient trois fois plus de choix en magasin que celles faisant un 44 alors qu'elles sont 2,3 fois moins nombreuses. Il se trouve que seulement 6,4 % des Françaises feraient une taille 36 en pantalon. En outre, 14,6 % d'entre elles feraient du 38, 19,5 % du 40, 18,5 % d'entre elles s'habilleraient avec du 42, 14,5 % du 44 et 9,8 % du 46.

Toujours d'après cette étude, 22 % des femmes françaises mesureraient 1m59 ou moins, alors que seulement 5,8 % mesureraient plus d'1m75.

Photo : à quoi ressemble chaque morphologie ?

Faites défiler notre diaporama pour découvrir en image les morphologies qu'on retrouve le plus souvent chez les Françaises et, au contraire, celles qu'on voit le moins. Nos photos devraient vous aider à savoir quelle morphologie vous correspond.

A : la morphologie la plus répandue chez les Françaises

1/6

La morphologie la plus répandue chez les femmes françaises serait celle en A. 

Elle se trouve être la plus courante chez la gent féminine. Elle implique des hanches plus larges que les épaules et la poitrine. Attention, on ne parle pas de taille : on peut être en "A" et faire un 36, un 42 ou un 52.

Morphologie V en deuxième position

2/6

On retrouve la morphologie en V pour 23% des Françaises. Il s'agit de l'inverse de la morphologie précédente : la morphologie en V s’applique aux femmes ayant des épaules larges et des hanches menues. 

Morphologie en H en troisième position

3/6

Arrive ensuite la morphologie en H pour 22,3% des Françaises : il s'agit d'une silhouette où le tour de poitrine est à peu près égal au tour de hanches, avec une taille non marquée.

Morphologie en 8 en quatrième position

4/6

18,6% des Françaises ont une morphologie en 8. Les morphologies en 8 concernent souvent les femmes qui font une taille 40 ou plus, et qui possèdent un tour de poitrine égal au tour de hanches, avec une taille bien marquée.

Morphologie X : plus rare en France

5/6

Parmi les morphologies plus rares chez les Françaises, arrive ensuite la morphologie en X. C'est en principe une déclinaison de la morphologie en 8, mais s'applique aux femmes qui taille du 34, 36 ou 38. Le tour de poitrine et à peu près équivalent au tour de hanches, et, là encore, la taille est très marquée.

Morphologie O : elle concerne moins les Françaises

6/6

La morphologie en O est aussi moins répandue en France. Elle concerne les femmes avec une taille égale ou supérieure au 46. La poitrine, les hanches et le ventre sont tout en formes.

Sources

Étude ClicknDress, juin 2016

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.