Cheveux gris : 6 secrets de coiffeurs pour les sublimer

Ces dernières années, les chevelures argentées ont tellement le vent en poupe que même les stars s’y mettent ! Sharon Stone, Meryl Streep, Eva Longoria… Toutes n’hésitent pas à s’afficher avec des mèches grises, voire une chevelure entièrement blanche, et toutes ont la même particularité : leurs cheveux sont magnifiques ! Quels sont leurs secrets ? La rédaction vous les dévoile en images.

Canitie : pourquoi les cheveux deviennent-ils blancs avec l’âge ?

Commençons par remettre les choses à plat : les cheveux “poivre et sel” sont une illusion d’optique. Les cheveux gris n’existent pas, ils deviennent directement blancs. C’est une question de pigmentation : soit elle est présente lors de la pousse du cheveu, soit elle ne l’est pas.

La couleur du cheveu est donnée par la mélanine qui est fabriquée par les mélanocytes, des cellules situées dans la couche basale de l’épiderme. Ainsi, lorsqu’il n’y a plus de mélanine, les cheveux poussent blancs. Plusieurs raisons peuvent expliquer sa disparition : soit les mélanocytes sont “épuisées” et ne produisent plus de mélanine, soit la mélanine n’est pas transmise correctement aux autres cellules.

Plusieurs facteurs, autres que l’âge, peuvent également favoriser l’apparition de cheveux blancs, tels que :

  • le stress : selon une étude publiée dans la revue eLife le 22 juin 2021 par des chercheurs du Columbia University Vagelos College of Physicians and Surgeons (USA), le phénomène ne serait pas irréversible ;
  • une carence en cuivre : c’est un élément qui joue un rôle déterminant dans la production de mélanine ;
  • la pollution : selon une étude de 2019 parue dans la revue PNAS, vivre dans un environnement pollué accélère la dégradation des fibres des cheveux, ce qui favorise leur dépigmentation et leur chute ;
  • une maladie auto-immune : l’alopécie areata ou le vitiligo entraînent l’apparition de cheveux blancs, tout comme un trouble de la thyroïde ;
  • la génétique : une étude publiée dans Nature Communications en 2016 a mis en évidence un “gène des cheveux gris” qui influencerait à 30% l’arrivée des tempes grisonnantes ;
  • l’alcool : les boissons alcoolisées génèrent un stress oxydatif néfaste pour les cellules et donc la chevelure ;
  • le tabac : plusieurs études ont établi un lien entre le tabac et l’apparition de cheveux blancs avant 30 ans et des travaux parus en 2013 ont même estimé que les fumeurs avaient 2,5 fois plus de risques de grisonner plus vite ;
  • les traumatismes : les chocs émotionnels peuvent entraîner un blanchiment rapide de la chevelure, mais les mécanismes restent mal compris par les scientifiques.

Utiliser un shampoing violet

1/6
Cheveux gris : 6 secrets de coiffeurs pour les sublimer

“Le meilleur shampoing à rechercher est un shampoing violet”, a déclaré à BestLife Cindy Marcus, coiffeuse professionnelle à Las Vegas et rédactrice en chef de Latest Hairstyles. “Les tons violets aident à empêcher les cheveux gris de jaunir et permettent aux cheveux blancs de rester blancs et éclatants.”

Cependant, si vos cheveux sont trop rêches ou crépus, il vaut mieux alterner entre un shampoing violet et un shampoing hydratant. “Ce faisant, vous rajoutez de l’humidité nécessaire dans les cheveux tout en éliminant les tons cuivrés.” La même routine peut être instaurée avec un shampooing volumateur si nécessaire.

Prendre un après-shampoing adapté

2/6
Cheveux gris : 6 secrets de coiffeurs pour les sublimer

Si le choix du shampoing est important, celui de l’après-shampoing l’est tout autant ! “Pour quelqu’un avec des cheveux secs, il faut prendre un après-shampooing hydratant ou hydratant", a détaillé Cindy Marcus. “Les femmes aux cheveux fins ont quant à elles besoin d’un après-shampooing qui apporte plénitude et volume.”

Espacer les lavages

3/6
Cheveux gris : 6 secrets de coiffeurs pour les sublimer

Se laver les cheveux plusieurs fois par semaine peut les priver des huiles naturelles nécessaires pour les garder sains et brillants. “Pour de meilleurs résultats, il est conseillé de se laver les cheveux environ une fois par semaine.”

Utiliser un protecteur thermique

4/6
Cheveux gris : 6 secrets de coiffeurs pour les sublimer

Les cheveux gris s’abîment plus vite par la chaleur que les cheveux qui n’ont pas perdu leur pigment. Pour cette raison, il faut être très prudent avec les outils chauds. Selon Teresa Romero, directrice artistique et pédagogique du salon Jose Luis, cela implique de toujours utiliser un protecteur thermique avant d’utiliser un sèche-cheveux ou un fer à lisser, et de maintenir la température la plus basse possible. “Ne laissez pas un outil chaud sur vos cheveux pendant longtemps”, a-t-elle précisé au magazine BestLife. “Conseil de pro : si les cheveux sont trop chauds pour être touchés avec votre doigt, c’est qu’il y a trop de chaleur pour eux.”

Couper souvent les pointes

5/6
Cheveux gris : 6 secrets de coiffeurs pour les sublimer

“Garder ses pointes belles, propres et nettes permettra aux cheveux de pousser longtemps et en bonne santé. La plupart des experts recommandent de tailler toutes les 8 à 10 semaines”, a insisté Cody Renegar à BestLife, un coiffeur de célébrités basé à Los Angeles dont les clients incluent Gwyneth Paltrow et Marie Osmond. 

Accessoiriser la chevelure

6/6
Cheveux gris : 6 secrets de coiffeurs pour les sublimer

 “Gardez un œil sur les accessoires de couleur grise”, a conseillé Janine Jarman, propriétaire du Hairroin Salon de Los Angeles et fondatrice de Curl Cult. “Bien qu’un peu difficiles à trouver, ils ont l’air chic dans les cheveux.” En plus, les accessoires aideront à coiffer vos cheveux sans effort pour patienter jusqu’au prochain lavage.

Sources

https://bestlifeonline.com/secrets-for-shiny-gray-hair-news/

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.