Cheveux gris : 6 astuces pour garder une belle chevelure poivre et sel cet ete

Assumer sa chevelure argentée n’est pas toujours une mince affaire… aussi bien socialement que d’un point de vue capillaire. La couleur n’est pas la seule modification survenant aux cheveux vieillissants.  Après l’arrêt de production de mélanine (pigment naturel photoprotecteur) qui assure la teinte de la fibre, ils sont plus fragiles qu’auparavant. L'été, où les attaques du soleil, du sel de la mer et de l’eau chlorée se multiplient, est une saison particulièrement difficile pour eux. Il faut alors faire attention à sa routine capillaire.

Cheveux blancs : comment en prendre soin ?

Les cheveux gris n’existent pas. Il s’agit, en réalité, d’une illusion d’optique liée au mélange de follicules ayant toujours leur teinte et ceux qui poussent blanc après l’arrêt de la fabrication de la mélanine par les mélanocytes (cellules situées dans la couche basale de l’épiderme).

Par ailleurs, la production de kératine et de sébum, deux éléments clés de la bonne santé de la fibre capillaire, diminue aussi au fil des ans. Les cheveux blancs sont ainsi plus fins, plus cassants et plus poreux. Ils ont également tendance à pousser moins vite. Toutefois, certains gestes peuvent les aider à retrouver la force et la vigueur de leur “jeunesse”. 

  • utiliser un shampooing déjaunissant : ce produit contient des pigments bleus ou violets qui contrent la tendance des cheveux blancs à jaunir. Il est conseillé d’en faire usage un lavage sur deux... ou au moins une fois par semaine.
  • prendre un après-shampoing adapté : il faut opter pour un produit adapté à la nature fine et cassante des cheveux grisonnants.
  • bien les hydrater : il est recommandé de faire des soins hydratants ou masques une fois par semaine.
  • éviter le sèche-cheveux : la chaleur des sèche-cheveux a tendance à abimer les cheveux, c’est encore plus vrai pour les chevelures poivre et sel.

Le cuir chevelu est soumis à de nombreuses agressions extérieures pendant les fortes chaleurs estivales. Il est important d’adapter votre routine capitulaire à cette saison. La rédaction Medisite liste en images comment prendre soin de vos cheveux blancs ou gris l’été.

Protégez vos cheveux du soleil

1/6
Cheveux gris : 5 astuces pour garder une belle chevelure poivre et sel cet été

La mélanine présente dans les cheveux les protège du soleil. Mais les cheveux blancs en contiennent peu, voire pas. Ils sont ainsi encore plus sensibles aux UV et ont tendance à jaunir quand ils s'y sont surexposés.

Il est donc conseillé de les protéger du soleil en portant un chapeau ou un fichu. Des soins ou huiles capillaires anti-UV sont également disponibles.

Combattez le sel de la mer

2/6
Cheveux gris : 5 astuces pour garder une belle chevelure poivre et sel cet été

L'eau salée de la mer a tendance à assécher les follicules et le cuir chevelu. ce qui les rend encore plus vulnérables. Il faut donc veiller à bien les hydrater. Pour cela, en plus de veiller à boire assez d'eau dans la journée, optez pour des shampooings et après-shampoing hydratants après vos baignades.

Pensez également à faire un masque capillaire une à deux fois par semaine en fonction de la santé de vos cheveux.

Misez sur le bonnet de bain à la piscine

3/6
Cheveux gris : 5 astuces pour garder une belle chevelure poivre et sel cet été

Le chlore est aussi mauvais que l'eau salée pour les cheveux. Il faut se laver les cheveux dès la fin de la baignade.

Par ailleurs, ils ne sont pas toujours très élégants... mais les bonnets de bain sont de bons outils pour protéger les cheveux du produit chimique.

Pas de trop de shampoings

4/6
Cheveux gris : 5 astuces pour garder une belle chevelure poivre et sel cet été

Avec la chaleur et les baignades, il est tentant de prendre plusieurs douches par jour. Toutefois, attention à ne pas laver, non plus, vos cheveux à chaque fois.

"Les produits chimiques du shampooing et de l'après-shampooing enlèvent aux cheveux leurs huiles naturelles, les laissant secs et sujets à la casse", explique la coiffeuse Lauren Udoh au site BestLife. "Pour éviter cela, les gens devraient essayer de ne se laver les cheveux qu'un jour sur deux au maximum, en utilisant un shampooing et un revitalisant doux sans sulfate ni silicone".

Rincez à l'eau froide

5/6
Cheveux gris : 5 astuces pour garder une belle chevelure poivre et sel cet été

N'ayant plus de pigmentation, les cheveux blancs deviennent plus poreux.

"Pour pallier cet effet, rincez votre shampoing à l'eau fraîche. En resserrant les écailles des fibres capillaires, celle-ci limite la déshydratation et prolonge l'effet des principes actifs des soins appliqués. La chevelure y gagne en éclat", expliquent les experts de Jean-Louis David sur leur site internet.

Hydratez les pour éviter les frisottis

6/6
Cheveux gris : 5 astuces pour garder une belle chevelure poivre et sel cet été

Les cheveux blancs sont très sensibles aux frisottis, car ils ont tendance à être secs et cassant. L'humidité élevée et la moiteur estivale sont ainsi leurs ennemis.

Une bonne hydratation est le meilleur moyen d'éviter ces frisottis peu esthétiques : essayez une huile capillaire, un sérum ou un revitalisant sans rinçage.

Sources

https://bestlifeonline.com/gray-hair-summer-news/

https://www.jeanlouisdavid.com/article/donner-de-l-eclat-aux-cheveux-gris-fonces_a4998/1

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.