Cheveux : 7 ingredients qui les rendent cassants

Vous avez beau faire des soins hebdomadaires et utiliser un shampoing adapté à la nature de vos cheveux, ces derniers sont toujours secs et cassants ? Certains des ingrédients de vos produits capillaires sont peut-être en cause. Parabènes, silicones, parfums… En plus d’être irritants, certains d’entre eux ont tendance à dessécher ou à fragiliser la fibre capillaire.

Medisite fait le point sur ces substances à contourner, en particulier si vous avez déjà les cheveux abîmés.

Cheveux cassants : les causes possibles

Outre les produits capillaires que vous utilisez, d’autres facteurs peuvent être à l’origine de cheveux desséchés et cassants. Une partie d’entre eux sont directement liés à votre hygiène de vie, comme le fait de ne pas boire suffisamment d’eau, d’avoir une alimentation déséquilibrée (à l’origine de carences), ou encore de fumer. Le stress et l’anxiété peuvent, eux aussi, nuire à la bonne santé de votre chevelure, de même que le manque de sommeil.

Par ailleurs, une routine beauté inadaptée peut aussi agresser la fibre capillaire. À savoir :

  • se laver les cheveux trop souvent et en frottant fort ;
  • frictionner ses cheveux avec une serviette de toilette ou les enrouler dedans en sortant de la douche ;
  • se brosser les cheveux trop longtemps, en tirant sur les nœuds ;
  • utiliser des appareils chauffants : sèche-cheveux, fer à lisser, fer à boucler ;
  • faire des défrisages, des colorations ou des décolorations ;
  • s’attacher les cheveux quotidiennement avec des élastiques fins ;
  • mettre de grosses écharpes en laine en hiver, susceptibles de créer une friction avec les cheveux.

Comment réparer des cheveux abîmés ?

Une fois le cheveu cassé, il n’y a malheureusement pas d’autre solution que d’attendre qu’il repousse. Mais il est possible d’agir en amont, afin d’éviter ce désagrément. Pour cela, misez sur les shampoings, après-shampoings et soins réparateurs à base de kératine, une protéine qui entre dans la composition du cheveu et qui protège ce dernier contre les agressions extérieures.

Les masques à base d’huiles végétales (coco, argan, avocat, olive, jojoba…) ou de beurres végétaux (karité, mangue…) sont également d’un grand secours. Une fois par semaine, appliquez-en généreusement sur les pointes, remontez un peu sur les longueurs - mais évitez le cuir chevelu, pour ne pas le graisser - enroulez dans une serviette humide et laissez poser au moins vingt minutes, avant de faire votre shampoing.

Vous avez envie de colorer vos cheveux ? Optez pour une coloration végétale ou du henné, qui protège, nourrit et gaine la fibre capillaire. Mais attention : selon la plante utilisée, vous ne pourrez pas tout de suite repasser à une coloration chimique, au risque que celle-ci ne prenne pas.

Vous pouvez, par ailleurs, adopter une alimentation riche en protéines, tout en variant les sources : viande, poisson, œufs, légumineuses, soja, oléagineux. Consommez aussi des aliments riches en zinc (huîtres, crustacés, bœuf, germe de blé, shiitaké…) et en vitamines du groupe B, comme la levure de bière, qui accélèrent la production de kératine.

Les parabènes

1/7
Cheveux : 7 ingrédients qui les rendent cassants

Utilisés comme conservateurs dans de nombreux produits capillaires, les parabens peuvent provoquer des allergies et des irritations du cuir chevelu. À terme, cela les abîme et risque de provoquer leur chute. En prime, ces ingrédients sont des perturbateurs endocriniens et suspectés d’être cancérogènes. Concrètement, il s’agit des ingrédients qui portent les préfixes buthyl-, phényl-, méthyl et propyl-. 

Les silicones

2/7
Cheveux : 7 ingrédients qui les rendent cassants

Ces substances facilitent le démêlage des cheveux et leur donne de la brillance… Mais en enrobant la fibre capillaire, ils ont tendance à l’alourdir et empêchent l’humidité d’y pénétrer. Résultat : vos cheveux deviennent plus secs et cassants. Pour les repérer, observer la liste des ingrédients et bannissez ceux qui se terminent par -icone, -iconol ou -siloxane. La bonne alternative pour rendre vos cheveux doux et brillants ? Un après-shampoing ou des sérums à base d’huiles végétales pressées à froid. 

Les sulfates

3/7
Cheveux : 7 ingrédients qui les rendent cassants

Les sulfates sont des tensioactifs qui éliminent les impuretés du cuir chevelu. Ce sont aussi eux qui font mousser votre shampoing. Mais ces produits chimiques sont très agressifs et dessèchent la fibre capillaire. Mieux vaut donc les éviter. Bon à savoir : ils portent généralement les dénominations ammonium lauryl sulfate, sodium lauryl sulfate ou laureth sulfate de sodium. 

Le méthanal (ou formaldéhyde)

4/7
Cheveux : 7 ingrédients qui les rendent cassants

Également utilisé comme conservateur, le formaldéhyde est allergène et irritant… il peut donc entraîner de vives démangeaisons, voire la chute des cheveux. Il fragilise ces derniers, les rendant plus cassants. Par ailleurs, il est suspecté d’être cancérogène. Sur les flacons de vos shampoings, on le retrouve sous les appellations méthylène glycol ou acide glyoxylique.

Les alcools dénaturés

5/7
Cheveux : 7 ingrédients qui les rendent cassants

Certains alcools dénaturés, utilisés comme conservateurs dans les produits capillaires, peuvent assécher le cuir chevelu et la fibre capillaire, en particulier s’ils sont utilisés quotidiennement. Les cheveux deviennent alors plus cassants. Il s’agit essentiellement de l’alcool benzylique ou de l’aminomethyl propanol. 

Les huiles minérales

6/7
Cheveux : 7 ingrédients qui les rendent cassants

Meilleure marché que les huiles végétales, les huiles minérales donnent l’impression que votre chevelure est soyeuse et hydratée. Mais, contrairement aux premières, elles ne pénètrent pas dans la fibre en profondeur. Elles ne réparent donc pas les cheveux en profondeur. Au contraire, en formant une barrière protectrice autour d’eux, elles empêchent les soins hydratants et l’humidité de bien les pénétrer. À long terme, ils sont donc plus secs et cassants. Sur l’étiquette, ils portent les appellations paraffinum liquidum, petrolatum, ou tout simplement mineral oil

Les parfums de synthèse

7/7
Cheveux : 7 ingrédients qui les rendent cassants

Bien qu’ils apportent une odeur agréable au produit fini, les parfums de synthèse sont souvent irritants ou allergisants et susceptibles de rendre les cheveux secs et cassants. Dans certains cas, ils peuvent même avoir des effets cancérogènes. Et pour cause, une majorité d’entre eux est dérivée de l’industrie pétrochimique. Même constat pour les phtalates, utilisés pour améliorer la tenue des parfums ou la texture des soins. Pour parfumer naturellement vos cheveux tout en les chouchoutant, appliquez plutôt de l’huile de coco ou de l’huile d’argan sur les pointes. 

Sources

10 ingrédients à bannir si vous avez les cheveux bouclés, Femme Actuelle, 25 janvier 2022. 

Quels sont les ingrédients toxiques à éviter dans vos produits capillaires ?, Ohbeauté, 7 janvier 2022. 

Les 3 ingrédients à bannir de votre routine cheveux, Pulpe de vie. 

Cheveux cassants, Ooreka santé. 

Cheveux cassants : Quelle est la cause et que faire ?, Le journal D-Lab. 

Cheveux cassants : que faire ?, schwarzkopf.fr

Voir plus
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.