Bientôt un traitement curatif contre la calvitie ?

Publié le 28 Juin 2019 à 16h37 par Emmanuelle Jung, journaliste santé
Des scientifiques pourraient bien révolutionner l’industrie de la croissance des cheveux. Grâce à des cellules souches, ces derniers ont permis à des cheveux d’apparence naturelle de pousser instantanément à travers la peau. Une découverte qui devrait faire sourire les personnes qui souffrent de calvitie.

Bientôt un traitement curatif contre la calvitie ?© Istock

"La perte de cheveux affecte la vie de nombreuses personnes, estime le Dr Richard Chaffoo, chirurgien plasticien. Une partie importante de mon travail concerne à la fois les hommes et les femmes qui cherchent des solutions à leur perte de cheveux". En effet, de nombreuses personnes, et même parfois des enfants, subissent la perte de cheveux. Elle peut être due à la génétique, au vieillissement, à une brûlure, troubles médicaux, ou encore à la chimiothérapie. Elle est souvent associée à un état de détresse émotionnelle et réduit considérablement la qualité de vie, pouvant aller jusqu’à la dépression. Les choses pourraient bien évoluer, semble-t-il.

Des scientifiques issus de l’institut Sanford Burnham Prebys (côte ouest des USA) sont parvenus à créer des cheveux naturels en utilisant des cellules souches induites par l’homme. Cette avancée pourrait révolutionner le secteur de la croissance des cheveux et sauver la mise aux 13 % des Français qui souffrent de calvitie (selon un sondage Ifop). Cette découverte vient d’être présentée lors de la réunion annuelle de la Société internationale pour la recherche sur les cellules souches et a perçu un prix du mérite. Stemson Therapeutics, laboratoire de biotechnologie dont fait partie le Dr Chaffoo, s’est engagé à développer ce process et à passer des tests sur des humains. En effet, l’étude a pour le moment été menée sur des souris uniquement.

Un progrès possible grâce aux papilles dermiques, qui contrôlent la pousse de cheveux

Alexey Terskikh, professeur associé à l’étude et directeur scientifique de Stemson Therapeutics s’est servi des papilles dermiques. Ce type de cellule réside à l’intérieur du follicule pileux (cavité dans laquelle le poil prend naissance). Ces cellules contrôlent la croissance des cheveux, notamment leur épaisseur, leur longueur et leur cycle de pousse.

En créant une papille dermique dérivée de cellule souches humaines, Alexey Terskikh a réussi à faire pousser des cheveux sous la peau de souris. Pour rappel une cellule souche est une cellule qui ne s’est pas encore spécialisée, ce qui signifie qu’elle peut remplir les fonctions de toute autre cellule spécialisée. Les cellules souches sont donc souvent utilisées pour en remplacer d’autres, si l’on souhaite réparer des organes malades.

"Nous disposons maintenant d’une méthode robuste et hautement contrôlée pour générer des cheveux d’apparence naturelle qui se développent à travers la peau en utilisant une source illimitée de cellule de papille dermique dérivée de l’humain, commente le chercheur. Il s’agit d’une avancée cruciale dans le développement de thérapie de perte de cheveux".

Calvitie : comment l’atténuer et aider nos cheveux à pousser ?

Si les chercheurs travaillent activement à faire profiter les humains de leur découverte, ce protocole n’est pas tout à fait opérationnel. En attendant, il existe des solutions pour aider vos cheveux à pousser et atténuer votre calvitie.

Traitement le plus courant destiné aux personnes souffrant de calvitie, la finastéride est une molécule pouvant avoir un effet bénéfique sur la perte des cheveux. Les compléments alimentaires peuvent aussi vous aider, comme les comprimés à base de vitamine B. Cette dernière aide les cheveux à garder leur vigueur. On connaît aussi d’autres compléments comme la levure de bière, l’huile essentielle de cèdre, le magnésium ou les feuilles d’orties.

Actuellement, la solution la plus plébiscitée est le clonage de cheveux. Grâce à cette méthode, il est possible de réimplanter des cheveux à l’infini. Cependant, elle n’est pas encore au point et demande encore quelques années afin d’être perfectionnée.

La rédaction vous recommande sur Amazon :
Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X