©iStockIstock

Rôle des ganglions lymphatiques

Les ganglions lymphatiques sont de petites structures rondes de quelques millimètres de diamètre, rassemblées en chapelets et dans lesquelles circule la lymphe. Ce liquide clair contient, entre autres, de nombreux globules blancs, cellules qui participent à la défense de l’organisme. Les fonctions principales des ganglions lymphatiques sont le filtrage de la lymphe (ils la débarrassent des corps étrangers qu’elle transporte, des bactéries par exemple) et l’activation des réactions immunitaires en cas d’infection bactérienne ou virale. Les ganglions lymphatiques appartiennent donc au système immunitaire au sein duquel ils jouent un rôle essentiel.

Localisation des ganglions lymphatiques

Les ganglions lymphatiques doivent être capables de déclencher une réaction immunitaire, quelle que soit la zone de l’organisme qui est affectée. Ainsi, ils sont environ 600 à se répartir dans l’ensemble du corps, placés dans des zones stratégiques. Ils sont notamment regroupés au niveau de l’abdomen, du thorax, du cou, des aisselles et de l’aine. C’est dans ces trois dernières zones qu’ils peuvent devenir palpables lorsqu’ils gonflent (on parle d’adénopathie), à l’occasion d’une infection qu’ils aident à combattre.

Cancer des ganglions

Le cancer des ganglions, ou lymphome, est un cancer qui affecte l’ensemble du système lymphatique. Dans cette pathologie, les cellules cancéreuses peuvent se développer dans différents organes, y compris dans les ganglions lymphatiques. Ce cancer se traduit par des symptômes tels qu’une très grande fatigue, des transpirations nocturnes, une perte d’appétit et un amaigrissement, mais aussi par des démangeaisons et un gonflement des ganglions lymphatiques qui deviennent parfois douloureux.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.