Boule sous la peau : est-ce que le lipome est dangereux ?

Publié le 04 Septembre 2018 à 18h31 par La Rédaction Médisite
Le lipome est une boule constituée de tissus graisseux, d'où son autre nom : le lipome graisseux. Il est situé sous la peau et peut se développer à n'importe quel endroit du corps. Est-ce grave d'avoir un lipome ? Comment le reconnaître ?
Istock

Comment déceler la présence d'un lipome ?

Le lipome prend l'aspect d'une boule sous la peau. Cette boule est molle, mobile et non douloureuse à la palpation. Le lipome graisseux touche plus souvent les femmes que les hommes et peut passer facilement inaperçu lorsqu'il est situé plus profondément sous la peau. Son développement est lent et la seule façon de déceler le lipome est de constater sa croissance à la surface de la peau.Le lipome peut se manifester sur diverses parties du corps comme la tête, le décolleté, les avant-bras, le torse, la nuque, les fesses, etc. Son diamètre n'excède jamais 5 cm à 7,5 cm.

Le lipome graisseux : une tumeur bénigne

Même si on ne sait pas exactement pourquoi le lipome se forme, il est certain que celui-ci ne présente aucun danger pour la santé. Le lipome n'est pas un cancer de la peau et ne dégénère donc pas en cellules cancéreuses. Une tumeur cancéreuse est plutôt une boule dure, non mobile avec des contours irréguliers. Dans le doute, votre médecin pourra prélever le contenu du lipome pour écarter toute suspicion de cancer.Le lipome peut être gênant et douloureux s'il est placé près d'un nerf ou entrave le bon fonctionnement d'un organe. Il est possible de l'éliminer grâce à une liposuccion ou une ablation chirurgicale.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

La rédaction vous recommande sur Amazon :