Une étude affirme que boire du thé et du café réduit les risques de cancer de la tête et du couIstock
Sommaire

Partager :

Vous prenez du thé ou du café au petit déjeuner ? Voilà une excellente façon de commencer votre journée… mais aussi de vous préserver de certains cancers, notamment des cancers de la tête et du cou. Ce sont les résultats d’une étude parue dans la revue scientifique américaine Cancer en décembre dernier. Décryptage.

Qu’est-ce qu’un cancer de la tête et du cou ?

L’ESMO (european society of medical oncology) définit les cancers de la tête et du cou comme des cancers “se formant dans les voies aérodigestives supérieures (lèvres, langue, bouche, gorge, larynx), les glandes salivaires, le nasopharynx (zone reliant le nez et la partie supérieure de la gorge) ou les sinus et la fosse nasale.

Ces cancers des voies aérodigestives supérieures (VADS) sont aussi appelés cancers ORL, concernent près de 6 % des cancers totaux et sont souvent très invalidants, ces organes étant essentiels pour la parole, la déglutition ou l’odorat.

Plus de la moitié touchent les lèvres, la bouche et le pharynx (près de 14 000 nouveaux cas par an), plus rarement, l’œsophage (environ 5 500 cas), le larynx (environ 3 200 cas) ou les fosses nasales, sinus, oreilles (800 cas)”, précise Roche, laboratoire pharmaceutique suisse.

Les hommes sont plus touchés que les femmes (7 hommes sur 10 patients), même si cette tendance s’inverse ces dernières années, notamment à cause de l’augmentation du tabagisme chez les femmes. Dernières précision chiffrée : ces cancers se développent le plus souvent entre 50 et 64 ans.

Cancers de la tête et du cou : les signes qui doivent alerter

Les signes des cancers de la tête et du cou varient en fonction de la localisation précise du cancer mais on peut regrouper les principaux signes comme étant :

  • Grosseur dans le cou
  • Langue douloureuse
  • Saignements buccaux
  • Taches rouges ou blanches dans la bouche
  • Déglutition douloureuse
  • Enrouement, modification de la voix
  • Saignements de nez
  • Nez bouché en permanence (d’un seul côté)
  • Sensation d’oreilles bouchées
  • Aphtes ou plaies dans la gorge ou la bouche

Comment éviter les cancers du larynx, de la bouche et du pharynx ?

Les cancers de la tête et du cou regroupent, vous l’aurez compris, des atteintes différentes mais elles ont souvent un point commun : elles sont très largement favorisées par la tabagisme. Le cancer de la bouche, du pharynx et du larynx notamment, ont pour cause principale la consommation combinée de tabac et d'alcool. Un cocktail explosif car comme l’indique l'Institut du cancer, “lorsqu’ils sont consommés ensemble, les effets du tabac et de l’alcool ne s’additionnent pas, ils se multiplient. C’est ce qu’on appelle l’effet synergique sur le risque de cancer des VADS, en particulier du larynx.” L’exposition professionnelle à des substances cancérigènes ou l’infection par un HPV (papillomavirus) sont deux autres causes identifiées de cancer de la tête et du cou.

Boire du café ou du thé peut-il aider à prévenir le cancer de la tête et du cou ?

Les données recueillies montrent que comparativement aux non-buveurs de café, les personnes buvant plus de 4 tasses de café par jour ont 17 % de risques en moins de développer un cancer de la tête et du cou et plus précisément 30 % de risque en moins concernant le cancer de la cavité buccale, 22 % pour le cancer de la gorge . De plus, s’ils se contentent de trois à quatre tasses maximum, les participants ont 41 % de risques en moins de développer un cancer de l’hypopharynx (un type de cancer situé au fond de la gorge).

Les amateurs de café décaféiné peuvent aussi être satisfaits, car ses effets positifs sont également validés, associés à une diminution de 25 % du risque de cancer de la cavité buccale. Le café décaféiné valide ainsi ses effets positifs dans la prévention de certains cancers.

Cancer de la tête et du cou : une tasse de thé chaque jour protège du risque

Quant à la consommation de thé (à raison d’une tasse par jour), elle est associée à une diminution de 29 % du risque de cancer de l'hypopharynx, 9 % du risque global de cancer de la tête et du cou et de 27 % du risque de cancer de l'hypopharynx. “Bien que des recherches aient déjà été menées sur la consommation de café et de thé et la réduction du risque de cancer, cette étude a mis en évidence leurs effets variables sur différentes sous-zones du cancer de la tête et du cou, notamment l’observation selon laquelle même le café décaféiné avait un impact positif”, conclut le Pr Yuan-Chin Amy Lee, l’un des auteurs principaux de l’étude, qui travaille pour le Huntsman Cancer Institute (université de l’Utah, Etats-Unis).