Viande rouge : un aliment cancérigène ?

Une alimentation saine repose sur des principes de nutrition alliant équilibre et variété. A priori, il est possible de manger de tout tant que c'est en quantité raisonnable. La viande rouge est de plus en plus décriée pour son impact négatif sur la santé, notamment sur les risques d'apparition de cancers.

Publicité

© Fotolia

A lire aussi :

Viande rouge : aliment cancérigène ?

Depuis de nombreuses années, les scientifiques se penchent sur les conséquences de notre alimentation sur la santé en général, et sur les liens existant avec le cancer en particulier. La viande rouge est souvent montrée du doigt. Dans notre société occidentale, nous avons tendance à consommer de la viande rouge trop souvent et en trop grande quantité, parfois plusieurs fois par jour. Une molécule de sucre présente dans la viande rouge serait à l'origine de l'apparition de tumeurs cancérigènes. Elle quintuplerait les risques de cancer.

Publicité
Publicité

Viande rouge : la juste dose

Il n'est absolument pas interdit en nutrition de manger de la viande rouge, mais il faut faire attention à ne pas en abuser si on ne veut pas augmenter les risques de cancer. La viande rouge étant une très grande source de fer, il serait dommage de s'en priver. Vous pouvez ainsi vous laisser tenter par une bonne entrecôte de bœuf ou un magret de canard, mais seulement une à deux fois par semaine. Faites également attention aux charcuteries et aux saucisses, qui sont aussi potentiellement cancérigènes quand elles sont consommées en quantité importante. Privilégiez plutôt des viandes blanches ou du poisson pour votre apport en protéines.

 
La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X