Ganglion dans le cou sous l'oreille : quelle maladie en cause ?

La présence d’un ganglion sous l’oreille est normale, en revanche c’est son gonflement qui pose problème. Or, ces ganglions ne sont habituellement palpables que s’ils prennent du volume en raison d’une inflammation. Alors, en cas de ganglion dans le cou, sous l'oreille, quelle maladie en cause peut-on soupçonner ?
©iStock

Palper un ganglion sous l’oreille

Les ganglions lymphatiques sont présents un peu partout dans l’organisme. Ils servent à le défendre contre les agressions extérieures notamment en stockant les globules blancs (lymphocytes) chargés de lutter contre les microbes et les bactéries. Ainsi, les ganglions situés dans le cou, sous l’oreille, jouent comme les autres un rôle immunitaire. Ils vont s’activer en cas d’infection et gonfler, ce qui les rend alors palpables. Cette réaction est tout à fait normale.

Gonflement des ganglions sous l’oreille

Lorsque les ganglions sous l’oreille gonflent, plusieurs pathologies peuvent en être responsables. Il peut s’agir de la rubéole, de la varicelle, de la mononucléose ou encore des oreillons. Si les ganglions dans le cou apparaissent, cela peut aussi signer une infection ORL (rhume, angine, rhinopharyngite, grippe, otite, inflammation des glandes salivaires, abcès dentaire, aphtes, etc.), oculaire ou du cuir chevelu. Parfois ce gonflement signe un cancer ORL voire un lymphome ou une leucémie. Néanmoins ces tumeurs sont assez rares et elles s’accompagnent généralement d’autres symptômes qui doivent alerter.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):