Seins : les causes possibles de la mastose, qui touche 50 à 80 % des femmes

Publié par Claire Manière
le 28/06/2024
woman hand checking lumps on her breast for signs of breast cancer women healthcare concept
Istock
La mastose est une pathologie très courante chez les femmes et qui dépend des hormones. Le plus souvent bénigne, elle nécessite un suivi régulier. Qu’est-ce qui peut être à l’origine d’une mastose ?

C'est le médecin ou le gynécologue qui va repérer une mastose à la palpation des seins : ils présentent une consistance irrégulière, dense et granuleuse.

"Les changements fibrokystiques du sein, aussi appelés mastose sclérokystique ou fibrose kystique du sein, sont des affections bénignes courantes qui se manifestent chez 50 à 80 % des femmes, explique l’Institut national du cancer. Les études scientifiques tendent à montrer que les changements fibrokystiques du sein sont liés aux hormones qui gèrent le cycle menstruel. Ce sont les femmes âgées entre 30 et 50 ans qui en sont le plus atteintes." Après la ménopause, la mastose a tendance à régresser spontanément dans les mois ou les années qui suivent.

Mastose mammaire : comment la repérer ?

Si vous ressentez de la douleur ou une sensation de lourdeur dans le sein, cela peut être le signe d’une mastose. Pareil si vous avez des petites boules, dures et fibreuses, souvent mobiles (dans un sein ou dans les deux). Elles peuvent être remplies de liquide (kystes).

Elles gonflent au fil des fluctuations du traitement hormonal ou quelques jours avant les règles, puis dégonflent.

Mastose mammaire : est-ce le signe d’un cancer du sein ?

Dans la majorité des cas, la mastose est "non proliférante" et il n’y a pas de quoi s’inquiéter. En revanche, il vaut mieux consulter si vous avez repéré les signes évoqués ou si vous ressentez des douleurs gênantes.

Dans le cas où la mastose est "proliférante", elle peut augmenter le risque de cancer du sein et doit donc être surveillée. "La présence de changements fibrokystiques du sein risque d'accroître légèrement la possibilité de développer un cancer du sein s'il y a des antécédents familiaux de cette maladie chez une parente du premier degré (mère, sœur, fille)", indique l'Institut national du cancer.

Traitements possibles

Si les symptômes de la mastose vous gênent, votre médecin peut vous donner des antidouleurs et un gel à base de progestérone à appliquer en local. Vous pouvez également porter un soutien-gorge de maintien ou modifier votre alimentation. Ce dernier effet n’a pas été prouvé, mais il semble que certaines femmes auraient diminué leurs symptômes en baissant notamment la consommation de sel et/ou de caféine.

Afficher les sources de cet article

https://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Les-cancers/Cancer-du-sein/Les-maladies-du-sein/Changements-fibrokystiques

https://www.rtbf.be/article/mastose-comment-prevenir-et-reduire-les-douleurs-mammaires-11184143

Les causes de la mastose

1/7
shot of a unrecognizable woman sitting on a sofa and feeling anxious
Istock

Si elles ne sont pas encore totalement comprises, voici certaines causes possibles.

Un déséquilibre hormonal

2/7
balanced rock zen on the background of the sea the concept of fall risk and unstable equilibrium
Istock

Une mastose est plus susceptible d’apparaître quand les taux d’œstrogènes et de progestérones sont déséquilibrés. Ce boulversement hormonal peut provoquer une prolifération excessive des cellules mammaires et conduire à la formation de kystes dans les seins. C’est pourquoi le traitement se fait à base d'hormones (en particulier de progestérone).

Des facteurs génétiques

3/7
dna structure of human cell biology dna strands molecular structure ,science background ,3d illustration
Istock

Des études ont montré que la mastose peut être transmise génétiquement.

L’âge

4/7
confident mature woman with crossed arms in casual clothing standing against grey background with copy space successful smiling woman with toothy smile looking at camera beautiful positive businesswoman standing
Istock

Comme vu précédemment, ce sont les femmes de plus de 40 ans qui sont les plus à risque. Il est possible que cela soit dû à des fluctuations hormonales pendant la ménopause.

L’alimentation

5/7
friends talking at cafe table during coffee break unrecognizable male and female colleagues discussing business issues, focus on coffee cup with saucer and teaspoon
Istock

Une consommation excessive de matières grasses, de caféine et d’alcool pourraient expliquer l’apparition des symptômes de la mastose.

Une exposition prolongée aux œstrogènes

6/7
beautiful teenage girl
Istock

Comme la mastose est liée aux hormones, une puberté précoce peut par exemple la causer.

Autres facteurs de risque

7/7
beautiful pregnant woman holds hands on her belly happy mother waiting for baby birth pregnancy, maternity, preparation and expectation concept
Istock

Une première grossesse tardive, le fait de ne jamais avoir accouché…

Google News