Comment être sûre que la douleur au sein est bien liée aux règles ?

L'arrivée prochaine des menstruations est de très loin la cause la plus courante de douleur au sein. Bien sûr, il existe d'autres causes possibles comme la présence d'un kyste mammaire bénin ou un mauvais dosage de votre pilule contraceptive, mais en général les symptômes ne trompent pas. Ainsi, si la douleur au sein revient tous les mois peu de temps avant vos règles, il y a de fortes chances pour que les deux phénomènes soient liés… À noter que la durée des douleurs mammaires peut varier d'une femme à l'autre, de quelques heures à plusieurs jours. Habituellement les deux seins sont touchés et la douleur siège principalement sur le haut de la poitrine et la face externe des seins. Elle disparaît le plus souvent toute seule durant les règles.

Douleur au sein durant les règles : une question d'hormones

Les glandes mammaires sont directement influencées par les changements hormonaux du cycle menstruel. Ainsi, à l'approche des règles, lorsque les hormones œstrogènes sont produites en excès par rapport aux progestérones, le déséquilibre hormonal entraîne une tension et une douleur des seins plus ou moins prononcée : c'est le fameux syndrome prémenstruel.

Comment soulager les douleurs au sein ?

Si vos seins sont très douloureux à l'approche de vos règles, le mieux est de demander conseil à votre médecin. Il pourra éventuellement vous prescrire un gel antalgique à appliquer sur votre poitrine. L'homéopathie et l'acupuncture peuvent aussi être efficaces contre la douleur au sein. Enfin, n'hésitez pas à porter un soutien-gorge de sport durant cette période : un maintien optimal de votre poitrine vous soulagera.

mots-clés : Douleur sein
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.