Comment reconnaître un carcinome spinocellulaire ?

Le carcinome spinocellulaire se développe au niveau de l’épiderme, à la surface de la peau. Il se manifeste par une lésion qui prend généralement la forme d’une plaque rouge ou brune. Il peut passer inaperçu et être confondu avec une plaque d’eczéma ou de psoriasis. Le carcinome spinocellulaire a la particularité d’apparaître souvent à l’emplacement d’une blessure. Associé à l’exposition prolongée au soleil, il apparaît surtout sur le visage, les lèvres, le cou, la nuque, le dos, le tronc, les bras, les mains et les jambes. Le diagnostic est confirmé grâce à la biopsie.

Comment traiter le carcinome spinocellulaire ?

L’ablation chirurgicale est le traitement de référence. Dans quelques cas rares, lorsque le siège de la lésion rend l’exérèse impossible, une radiothérapie est proposée. Les carcinomes spinocellulaires doivent être traités le plus tôt possible, car ils sont susceptibles d’envahir les ganglions situés à proximité et de provoquer des métastases.

Est-il possible de prévenir les carcinomes spinocellulaires ?

La prévention des cancers de la peau repose sur la protection solaire. Choisissez un indice de protection élevé, ne restez pas trop longtemps au soleil, et évitez les heures les plus chaudes. Ces mesures de précaution sont valables pour tous, surtout pour les peaux claires qui sont davantage exposées aux carcinomes.

Vous aussi participez à notre grand jeu de l'été Hedony et tentez de gagner jusqu'à 100 000 € de lots ! Cliquez ici pour participer >

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.